Un reportage à voir absolument !
TF1 a diffusé un reportage dans l’émission 7à8 qui met en lumière les difficultés ...
Plus de 300 événements, au moins tout autant de partenaires, des projections-débats, des expositions, du spectacle vivant, des conférences, à la croisée de la culture, de l’Art, du sport et dans plus de 120 villes… Migrant’scène est de retour !
Comme chaque année, le festival sera l’occasion d’un véritable foisonnement de créations et d’échanges et mettra en lumière de nombreuses initiatives inspirantes. Des initiatives qui contredisent les récits stigmatisants et simplifiés à outrance, trop souvent entendus sur les migrations, largement banalisés et amplifiés aujourd’hui par les tenants du rejet de l’autre, par les extrêmes-droites et leurs allié·e·s. Cette année encore, nous continuerons de tisser des liens aujourd’hui pour tisser demain, de proposer des espaces de rencontres avec les premières et premiers concerné·e·s, d’ouvrir des temps de débats et de dialogue et ce, partout en France !
Ce sera le cas en Normandie, où, parmi tous les événements proposés, plusieurs seront sous le signe du jeu et en co-animation avec des personnes étrangères. Notamment celles participant aux ateliers de français de La Cimade. On vous donne donc rendez-vous à Caen le 24 novembre pour un atelier jeux ou encore à Alençon, le 1er décembre pour une soirée conviviale. Le spectacle vivant n’est pas en reste en région Sud-Ouest où le groupe de Bordeaux vous invite au spectacle « Awad et la moissonneuse, un conte moderne », joué deux fois les 21 et 27 novembre. Et parce que la musique, on le sait, est aussi fédératrice, ne manquez pas les concerts programmés à Tournon en Auvergne Rhône-Alpes, le 21 novembre, après un repas togolais et à Niort, en Centre Ouest, le 27 novembre ou encore à La Réunion, le 26 novembre pour la région Océan Indien !
Le festival est synonyme d’alliances et de partenariats, notamment avec le Festival des solidarités dans le cadre duquel sont organisées des journées inter-associatives à Annecy et Lyon le 15 novembre ou encore des soirées festives les 20 et 21 novembre à Valence. Cette année, plusieurs événements sont aussi labellisés « 1001 territoires pour la fraternité ». C’est le cas en Bretagne Pays de Loire et de la soirée proposée à Nantes, le 16 novembre, à savoir, une projection-débat suivie du concert de la chorale « Enchantons-nous ! ». Mais aussi en Nord-Picardie avec, à Lille le spectacle « Traverser » le 19 novembre.
Mais comme ceci n’est qu’un tout petit aperçu de ce que vous ont concocté l’ensemble des régions, retrouvez toute notre programmation sur le site du festival Migrant’scène. N’hésitez pas, on vous attend en nombre !
Auteur: Service communication
TF1 a diffusé un reportage dans l’émission 7à8 qui met en lumière les difficultés ...
En clôture du festival Migrant’scène et à l’approche de Noël, La Cimade vous invite à un ...
Du 23 au 25 octobre 2025, dans le cadre du Festival Sabir à Palerme, s’est tenue la 56e édition ...
Un projet artistique pour se rencontrer autrement