
Communiqué inter associations – VIVANT AVEC LE VIH ET MENACE D’EXPULSION : SA VIE EST EN DANGER !
Les associations réclament au ministre de l’Intérieur la remise en liberté immédiate et ...
L’association Dom’Asile, dont La Cimade est partenaire, publie une plateforme d’information dédiée aux personnes qui font ou souhaitent faire une demande d’asile en France.
Sur un site dédié et traduit en anglais, ourdou, arabe, bengali et russe, l’association francilienne a réalisé un travail colossal pour regrouper sur une même plateforme toutes les informations nécessaires aux personnes qui déposent ou pensent déposer une demande d’asile en France.
Définitions, conseils, adresses utiles, exemples de décisions de l’administration, procédure Dublin, Ofpra, Ofii, réexamen, foire aux questions, etc. Toutes ces informations concrètes sont accessibles sous forme écrite, en audio, en vidéo et le tout en six langues.
Avant de se lancer dans ce projet, en 2016, Dom’Asile a fait une enquête auprès des demandeurs d’asile pour recenser leurs besoins en information. Le résultat de l’enquête a été frappant et révélateur. Les personnes cherchent désespérément des informations dans leurs langues, ce service n’étant assuré par aucun organisme dédié à leur accueil et à leur accompagnement.
« L’information est plus importante que la nourriture, car on ne mourra pas de faim en France mais l’accès aux informations appropriées et fiables peut faire la différence entre la vie et la mort ! Nous avons besoin de quelqu’un qui nous donne des informations, avec qui nous pouvons communiquer de nos difficultés et qui peut répondre à nos questions dans notre langue. »
Consulter la première vidéo ou l’ensemble des vidéos.
Consulter d’autres informations relatives à la demande d’asile sur le site de La Cimade ici.
Auteur: Service communication
Les associations réclament au ministre de l’Intérieur la remise en liberté immédiate et ...
Alors que les organisations internationales continuent d’alerter sur la situation de profonde ...
Monsieur O. s’est donné la mort à la prison de Béziers. Pour qu'il ne soit pas oublié, La ...
Pour symboliser toutes les lignes rouges franchies à Gaza, formons une grande ligne rouge ...