
Ouverture du 1er pôle territorial « France Asile » à Cergy-Pontoise : des risques d’atteintes au droit d’asile
Conséquence de la loi Darmanin de janvier 2024, le premier site pilote "France asile" à ouvert ...
Le 12 octobre, 1 300 travailleurs sans papiers se sont mis en grève dans 28 sites d’Ile de France. Ils se battent collectivement, dans leurs entreprises ou par secteur d’activité, pour obtenir du gouvernement une circulaire de régularisation leur permettant de sortir de la clandestinité et de l’exploitation dont ils sont souvent victimes.
Le 12 octobre, 1 300 travailleurs sans papiers se sont mis en grève dans 28 sites d’Ile-de-France.
Ils se battent collectivement, dans leurs entreprises ou par secteur d’activité, pour obtenir du gouvernement une circulaire de régularisation leur permettant de sortir de la clandestinité et de l’exploitation dont ils sont souvent victimes.
Ils sont soutenus par 11 organisations, la CGT, la CFDT, Sud, la FSU, l’UNSA, la LDH, La Cimade, Autremonde, RESF, Femmes Egalité et Droits Devant.
Syndicats et associations font le constat d’importants blocages dans les préfectures et d’un traitement inégalitaire des situations d’un département à l’autre ou en fonction de la nationalité des travailleurs.
Dans un courrier adressé au Premier Ministre ils revendiquent une simplification et une amélioration des critères, ainsi que des procédures sécurisées et standardisées.
La Cimade apporte tout son soutien au mouvement de mobilisation des travailleurs sans papiers et appuie la demande d’une circulaire garantissant des critères justes et équitables.
Information sur la demande de circulaire adressée le 2 octobre par 11 organisations
Communiqué commun du 6 octobre
Auteur: Service communication
Conséquence de la loi Darmanin de janvier 2024, le premier site pilote "France asile" à ouvert ...
Retour sur la journée de décryptage « Criminaliser les personnes exilées pour mieux réprimer ...
Lettre ouverte à Madame la Préfète de Meurthe-et-Moselle sur les manquement de l’Etat à ses ...
Le Sénat a voté ce lundi 12 mai une loi visant à mettre fin à plus de 40 ans de présence ...