
Journée de décryptage « Criminaliser les personnes exilées pour mieux réprimer les migrations ? » 3 avril 2025
Retour sur la journée de décryptage « Criminaliser les personnes exilées pour mieux réprimer ...
En partenariat avec la DDASS et le 115 de l’Essonne, le Centre Provisoire d’Hébergement de la Cimade à Massy a accueilli au cours des deux périodes hivernales 2005 une trentaine de demandeurs d’asile envoyés par le 115. Cette opération, qui sera reconduite en 2006, a été l’occasion d’organiser un atelier […]
En partenariat avec la DDASS et le 115 de l’Essonne, le Centre Provisoire d’Hébergement de la Cimade à Massy a accueilli au cours des deux périodes hivernales 2005 une trentaine de demandeurs d’asile envoyés par le 115. Cette opération, qui sera reconduite en 2006, a été l’occasion d’organiser un atelier d’expression sur l’accueil des demandeurs d’asile.
L’objectif de cet atelier était d’offrir un espace d’écoute et de parole à ces personnes afin que leur voix soit entendue au-delà du centre.
L’atelier s’est déroulé en deux temps. Il a tout d’abord été demandé aux participants d’exprimer individuellement les difficultés rencontrées depuis leur arrivée en France. Le groupe a ensuite validé une liste des difficultés principales. Il a également été demandé à chaque personne de s’exprimer sur la question : “Si vous étiez en charge de l’accueil des demandeurs d’asile en France, quelles propositions feriez-vous ?”
Toutes ces contributions ont été synthétisées dans un document.
Auteur: Service communication
Retour sur la journée de décryptage « Criminaliser les personnes exilées pour mieux réprimer ...
Lettre ouverte à Madame la Préfète de Meurthe-et-Moselle sur les manquement de l’Etat à ses ...
Le Sénat a voté ce lundi 12 mai une loi visant à mettre fin à plus de 40 ans de présence ...
Ce Premier mai 2025, la Cimade Marseille défilait aux côtés du CDP 13 (collectif de demandeurs ...