
« Réfugiée en France, je vis dans des conditions difficiles »
Le 20 juin 2025, la Cimade Île-de-France, dans le cadre du collectif Asile IDF, se mobilise ...
Le 20 avril 2017, un ressortissant iranien dont la vie est menacée dans son pays est placé au centre de rétention du Mesnil-Amelot par la préfecture de Seine-Saint Denis en vue d’être expulsé. Un vol à destination de Téhéran est programmé pour le 5 mai 2017. La Cimade dénonce l’accélération des expulsions vers des pays dans lesquels les risques de mauvais traitements sont élevés.
Monsieur J. a fui l’Iran en raison des persécutions dont il faisait l’objet. Né dans une famille de confession musulmane chiite, il s’est converti au christianisme et a pratiqué cette religion au sein d’églises interdites par les autorités iraniennes. Ces dernières en ont eu connaissance et Monsieur J. a été arrêté par les forces de police, enfermé en prison et maltraité par ses geôliers. De nouveau menacé après sa libération, il a décidé de fuir l’Iran et est arrivé en France en février 2017.
Selon de nombreux rapports d’organisations non gouvernementales et supra-nationales, les Iraniens musulmans convertis au christianisme et les personnes ayant quitté le territoire sans l’accord des autorités iraniennes verront leur vie en danger en cas d’expulsion dans leur pays d’origine. Malgré ces risques de violations graves des droits de l’homme, la préfecture de Seine-Saint-Denis réserve un vol à destination de Téhéran le 5 mai prochain.
La Cimade appelle au respect des droits des personnes étrangères et dénonce l’expulsion par les autorités françaises de personnes en quête de protection internationale. Nous demandons la libération immédiate de Monsieur J. et l’arrêt des expulsions vers les pays où les risques de mauvais traitements et de torture sont élevés.
Auteur: Admin_Ile_de_France
Le 20 juin 2025, la Cimade Île-de-France, dans le cadre du collectif Asile IDF, se mobilise ...
M. D., âgé de 39 ans et originaire d’Amérique du Sud, a connu un parcours de vie marqué par des ...
Conséquence de la loi Darmanin de janvier 2024, le premier site pilote "France asile" à ouvert ...
L'équipe du Mesnil-Amelot n'intervient plus au CRA depuis 2025, voici sa dernière et ultime ...