fbpx
« Toutes les actus
S'informer

» retour

Victimes de la traite : le Gouvernement va-t-il se saisir des recommandations de la CNCDH?

5 mai 2020

Pour rendre effectifs les droits des personnes victimes de traite des êtres humains, la CNCDH recommande la création, en France, d’un véritable « mécanisme national de référence » pour la détection, l’identification, l’orientation et l’accompagnement des victimes de traite, présumées ou avérées.

En octobre 2019, le Gouvernement avait présenté le second plan d’action national contre la traite des êtres humains (2019-2021), attendu depuis près de trois ans. Loin de répondre aux attentes des associations accompagnant les victimes de la traite dans leurs différentes démarches, il devenait urgent de créer un véritable mécanisme national pour l’identification et l’accompagnement des victimes de traite et d’exploitation.

La Cimade a participé aux travaux de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), qui a rendu ce 28 avril 2020 un Avis relatif à la Création d’un « mécanisme national de référence » concernant les victimes de traite des êtres humain.

Ce dispositif vise à garantir le respect des droits fondamentaux des personnes victimes de toutes les formes de traite des êtres humains, et ce, qu’elles soient mineures ou majeures, étrangères ou françaises. Ce mécanisme recouvre trois formes d’action : une identification « préalable », une identification « formelle » et un accompagnement global.

En plaçant la protection des victimes de traite au cœur de l’identification et en renforçant la coopération entre acteurs et l’accessibilité des services, le mécanisme national de référence permettra d’améliorer l’effectivité des droits fondamentaux de toutes les personnes y compris les personnes victimes étrangères.

Pour lire l’avis de la CNDCH et ses 24 recommandations, c’est ici.

Auteur: Responsable nationale Genre et protections

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.