
Alerte : Risque de mise à la rue de plusieurs dizaines de familles exilées dans le Bas-Rhin
Convoquées en préfecture pour se voir proposer une « aide au retour », plusieurs dizaines de ...
Retour en vidéo sur le Parlement de rue organisé par plus de 40 personnes exilées et 10 associations de solidarité à Nancy, le 24 juin 2024
Un autre accueil des personnes migrantes est possible !
Le 29 juin 2024, à Nancy, 44 personnes migrantes se sont mobilisées aux côtés de 10 organisations dont la LDH, La Cimade, Médecins du Monde, Un toit pour les migrants et d’autres, avec le soutien de la compagnie de théâtre « La Lucina » et de l’artiste plasticien Khaled Marouani, pour organiser un Parlement de Rue. Alors qu’elles ne sont jamais entendues, cette mobilisation dans l’espace public visait à donner à entendre leur vécu, leurs expériences et leurs revendications, par leur propre voix.
Déconstruisons les idées reçues sur la migration et rappelons qu’une autre politique est possible, fondée sur l’accueil et la solidarité !
Ce travail s’est préparé pendant 6 mois, a engagé 44 personnes exilées dont beaucoup sans titre de séjour ou bénéficiaires de la protection internationale à dire leur histoire difficile, puis à être actrice, acteur, décoratrice, décorateur, sur 30 ateliers de demie ou journée entière.
Au delà des dons et de la participation des associations, cette action a été rendue possible grâce au soutien matériel et financier de la Ville de Nancy, du Conseil Départemental, de la Métropole du Grand Nancy et de la DRAC.
Auteur: Région Grand Est