Les Charter Awards 2024 en Guyane !
En novembre 2024, quarante ans après l'ouverture des premiers centres de rétention ...
La Cimade, le Gisti, le CASP et la section française de l’Observatoire international des Prisons organisent le mardi 12 mars 2024 un webinaire afin d’évoquer la situation des personnes étrangères détenues, postérieurement à la loi du 26 janvier 2024.
Surpénalisées, les personnes étrangères incarcérées sont sous-protégées.
Tout d’abord, si derrière les barreaux rien n’interdit à celles en situation irrégulière de travailler, la réforme du travail pénitentiaire prévoit une nouvelle dégradation de leurs droits : elles ne seront bientôt plus couvertes par la législation professionnelle en cas d’accident du travail.
En outre, la marge d’appréciation exorbitante dont disposent les administrations préfectorale et pénitentiaire entrave l’accès à leur séjour et à leur possibilité de demander l’asile, a fortiori vu l’emprise du motif de la menace à l’ordre public et la rareté des dispositifs d’accès aux droits en détention. La collaboration entre les administrations a fait de la prison l’antichambre de l’expulsion des personnes étrangères hors du territoire.
Et ce d’autant plus depuis la loi du 26 janvier 2024, qui entérine et banalise cette assimilation de l’étranger·e à une menace à l’ordre public. Loin des regards, la machine à expulser tourne à plein régime.
A l’initiative du Gisti, nos associations organisent un webinaire portant sur la situation des personnes étrangères incarcérées, autour de la sortie du « numéro de Plein Droit « Étrangers sous écrou ». Le webinaire se propose d’analyser certains aspects du régime juridique qui leur est applicable et d’échanger sur les perspectives de l’entrée en vigueur de la loi immigration 2024. Ce webinaire se destine tant aux professionnel·le·s du droit, aux acteurs et actrices de l’univers carcéral qu’à toute personne intéressée par ces problématiques.
Mardi 12 mars 2024, de 18h30 à 20h30 – Lien pour participer
» Télécharger le documentAuteur: Responsable national Prison
En novembre 2024, quarante ans après l'ouverture des premiers centres de rétention ...
Dans le cadre de la journée internationale des personnes migrantes, le Musée de Grenoble ouvre ...
Orientations directives L’article 2 de l’arrêté du 13 mai 2022 a fixé la part de chaque région ...
En application de l‘article L.551-1 du CESEDA, le ministère de l’intérieur est ...