fbpx
Outre-Mer

» retour

5ème mois de blocage de notre local à Mayotte : La Cimade saisit la justice

6 mai 2022

Depuis le 13 décembre 2021, l’équipe de La Cimade à Mayotte demeure dans l’impossibilité d’accéder à ses bureaux. Ceux-ci sont bloqués par une occupation quotidienne, mise en œuvre par un ensemble de manifestant∙e∙s se revendiquant du Collectif des Citoyens de Mayotte 2018. Cette situation, inacceptable dans un Etat de droit, […]

Depuis le 13 décembre 2021, l’équipe de La Cimade à Mayotte demeure dans l’impossibilité d’accéder à ses bureaux. Ceux-ci sont bloqués par une occupation quotidienne, mise en œuvre par un ensemble de manifestant∙e∙s se revendiquant du Collectif des Citoyens de Mayotte 2018.

Cette situation, inacceptable dans un Etat de droit, caractérisant une entrave manifeste à la liberté associative, perdure depuis trop longtemps, en dépit de nos interpellations des pouvoirs publics et de nos tentatives de dialogue avec les personnes responsables du blocage. Une rencontre et des échanges ont été organisés entre plusieurs membres du Collectif des Citoyens de Mayotte 2018 et La Cimade, mais n’ont eu aucune conséquence sur le blocage de notre local.

Notre association mène des actions d’intérêt général, essentielles en matière de solidarité : permanence d’accès aux droits, formations des partenaires associatifs et institutionnels, intervention dans les établissements scolaires, apprentissage du français, actions de sensibilisation… Nous sommes quotidiennement sollicité∙e∙s par des personnes en quête d’information et d’accompagnement, et en dépit de notre détermination pour continuer nos missions, l’impossibilité d’accéder à nos bureaux affecte lourdement l’exercice des droits des personnes accompagnées, renforçant ainsi la vulnérabilité et la précarité qu’elles subissent au quotidien sur le 101ème département français.

Au regard de ces constats, La Cimade saisit la justice, suivant ainsi la recommandation de la préfecture de Mayotte. Par une requête en référé, nous demandons au tribunal judiciaire de nous garantir la pleine jouissance de nos bureaux pour nous permettre de continuer à porter nos valeurs et déployer nos actions sur le département de Mayotte, tout en garantissant la sécurité de l’ensemble de nos membres et des personnes qui sollicitent notre aide.

Auteur: Région Outre-Mer

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.