Nous vous invitons à participer au Cercle de Silence de La Défense, un rassemblement non violent de personnes animées par le souci du respect des Droits de l’Homme, fondés sur la dignité de toute personne.
Comme vous, nous sommes préoccupés par le traitement des sans papiers, des migrants qui ne sont pas en règle. Les lois votées par le Parlement peuvent avoir pour eux des effets qui brisent des vies et font voler en éclat des couples et des familles.
Nous n’acceptons pas les pratiques non conformes à la dignité, au respect des droits et à l’esprit de solidarité entre les hommes.
Nous sommes choqués par l’enfermement d’hommes, de femmes et d’enfants dans des centres de rétention administrative ou des zones d’attente aéroportuaires, par les conditions inhumaines de leur détention, par leur expulsion ou par la protection refusée aux demandeurs d’asile, souvent exposés à de très graves dangers en cas de retour dans leur pays d’origine.
Nous dénonçons les obstacles administratifs qui rendent de plus en plus difficile l’obtention d’un titre de séjour et contraignent des hommes, des femmes et des familles entières à vivre et à travailler dans la clandestinité et la peur, privés de tout projet et de conditions de vie simplement décentes.
Nous refusons toute chasse aux étrangers qui inflige des traumatismes profonds à ceux qui en sont témoins, particulièrement les enfants, et à la société toute entière. Les atteintes à la dignité de quelques uns blessent tous les hommes dans leur humanité.
Nous souhaitons que la France demeure un pays d’accueil, sans cesse enrichi et transformé par l’apport des hommes et des femmes du monde entier, et qu’elle respecte ses engagements envers les droits de l’homme.
Nous en appelons à la conscience de tous et vous invitons à rejoindre le Cercle de Silence de La Défense, au bas des marches de la Grande Arche
le 3ème jeudi de chaque mois de 12 h 15 à 13 h 15.
En 2012 : Jeudi 19 janvier à 12 h 15
Jeudi 16 février à 12 h 15
Jeudi 15 mars à 12 h 15
Jeudi 19 avril à 12 h 15, etc.
Le Cercle de Silence est lancé par un rassemblement de citoyens et de membres de l’Arche et la Dalle, de Notre Dame de Pentecôte, du Secours Catholique du 92, d’ATD-Quart-Monde, du CCFD-Terre Solidaire du 92 et du Réseau Education Sans frontière – RESF, etc. …