Comment accueillir les exilés ?
Table ronde avec Isabelle Coutant auteur de « Les Migrants en bas de chez soi » (seuil, 2018) et des témoins et acteurs
Au cœur de la crise migratoire de l’été 2015, plusieurs centaines de migrants ont occupé un ancien lycée désaffecté, le lycée Jean Quarré, situé à proximité de la place des Fêtes, dans le 19° arrondissement. Un « mini-Calais en plein Paris » ont dit des journalistes témoins de l’insécurité et de l’insalubrité du lieu. Concernée en tant qu’habitante et parent d’élève, Isabelle Coutant, sociologue des quartiers populaires depuis vingt ans, a vu cette fois le « terrain » venir à elle, tiraillée entre le désir d’aider et l’envie de comprendre ».
L’ouvrage d’Isabelle Coutant, « Les Migrants en bas de chez soi » (publié aux éditions du Seuil), retrace ces trois mois d’occupation, la déstabilisation du quartier qui en a résulté, entre stupeur initiale, colère des riverains d’être livrés à eux-mêmes, tensions mais aussi mobilisations solidaires et bouleversements provoqués par la rencontre.
La Ligue des droits de l’Homme vous invite à rencontrer Isabelle Coutant, des habitants du quartier et des acteurs de l’occupation du lycée Jean Quarré, afin de revenir sur cet « événement ». Nous parlerons également des campements récents à Paris, dont celui de La Villette afin d’échanger sur les enjeux actuels de l’accueil et de la mobilisation autour des exilés et d’esquisser ce que peut être un accueil juste et humain.
Vendredi 15 juin à 19h, CHU Jean Quarré, 12 rue Henri Ribière, 75019 Paris
Table ronde organisée par la Ligue des droits de l’Homme Paris 19° et 20°, avec le concours d’Emmaüs Solidarité.
Entrée libre et gratuite, sans réservation