Bretagne-Pays de Loire

Exclure – Enfermer – Expulser : Comment la France choisit ses migrants ?

le 03/07/18
Maison Internationale de Rennes

A l’occasion de la sortie du rapport national sur les centres de rétention administrative (CRA), la Cimade vous invite à la MIR le 3 juillet à 19h pour un temps de rencontre et d’échanges afin de mieux comprendre comment la France choisit ses migrants, un choix qui passe avant tout par l’exclusion, […]

A l’occasion de la sortie du rapport national sur les centres de rétention administrative (CRA), la Cimade vous invite à la MIR le 3 juillet à 19h pour un temps de rencontre et d’échanges afin de mieux comprendre comment la France choisit ses migrants, un choix qui passe avant tout par l’exclusion, l’enfermement et l’expulsion d’une trop grande partie d’entre eux.

Pour commencer la soirée, de nouvelles « capsules de rétention » seront diffusées pour mieux comprendre l’univers de la rétention administrative. Il s’agit de témoignages sonores sur des rencontres entre personnes retenues au CRA et militant·e·s de la Cimade.

Un temps d’échanges, en présence d’avocat·e·s spécialisé·e·s en droit des étrangers, de personnes directement concernées et de militant·e·s rennais·es, sera ensuite consacré à la question du droit au séjour et de ses restrictions de plus en plus importantes ainsi qu’au Règlement « Dublin III » qui permet à la France d’enfermer des personnes en demande d’asile.

À découvrir aussi
À partager
Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants
Avec cette troisième édition, la collection fête ses 10 ans. Un titre historique et plébiscité par les publics associatifs et scolaires à partager et échanger sans modération.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.