Nord-Picardie

Forum des Libertés

Du 06/12/21 au 12/11/21

La section de Lille de la Ligue des Droits de l’Homme organise, du 6 au 12 décembre, le Forum des Libertés, une semaine de conférences et de tables rondes sur le thème des libertés publiques ainsi qu’une soirée festive, une expo photos et un village des associations le vendredi 10 décembre, […]

La section de Lille de la Ligue des Droits de l’Homme organise, du 6 au 12 décembre, le Forum des Libertés, une semaine de conférences et de tables rondes sur le thème des libertés publiques ainsi qu’une soirée festive, une expo photos et un village des associations le vendredi 10 décembre, Journée des droits de l’homme.

Vous trouverez le programme sur le site de la LDH https://site.ldh-france.org/lille/forum-des-libertes/ ou encore sur la page Facebook créée pour l’évènement https://www.facebook.com/forum.ldhlille

A cette occasion, venez nous retrouver le vendredi 10 décembre à la salle Courmont, 2 rue Courmont à Lille (métro Porte d’Arras)

de 18h à 20h
Table-ronde « Dans un contexte d’obsession sécuritaire : Un droit d’asile ? quel asile ? »
Avec Catherine Teitgen-Colly,
Professeur émérite de droit public de l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne, Membre de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH)
Droit des États qui, souverains sur leur territoire, sont libres d’offrir leur protection à qui ils souhaitent, l’asile s’affirme également depuis la fin de la Seconde guerre mondiale comme un droit de l’homme, « un droit à l’asile ». Tout à la fois prérogative de l’État et droit opposable à l’État, le droit d’asile cristallise par cette ambivalence de multiples tensions qu’exacerbent aujourd’hui la pression de la demande et l’omniprésence des préoccupations sécuritaires dans le cadre de la guerre contre le terrorisme. Quelle place dans un tel contexte géopolitique pour le droit d’asile ? Quelles modalités concrètes d’accès à ce droit qui relève aujourd’hui principalement de l’Union européenne ? Quel asile enfin, car la protection au titre de l’asile n’est pas uniforme.

à partir de 17h, village des associations partenaires

La soirée du vendredi 10 décembre se poursuivra avec une expo photo de Julie DEVILLE et à 20h30 par une soirée festive avec le bal intercontinental du Tire-Laine.

 

 

 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.