Normandie

Journée « FRONTIÈRES » – informations et échanges sur les dispositifs de contrôle et les résistances aux frontières

le 05/10/19
Université de Médecine, Pôle de Formation et de Recherche en Santé, 2 rue des Rochambelles à CAEN

L’Assemblée de Caen des Etats généraux des Migrations (EGM) organise le samedi 5 octobre 2019 de 10h à 18h une journée exceptionnelle de conférences, ateliers, expos et projections dans les locaux de l’Université de Médecine.

A Ouistreham, comme aux abords de tous les ports du littoral de la Manche et de la mer du Nord, les migrants sont confrontés à la double barrière juridique du traité du Touquet et des accords de Dublin III. Ces accords enferment des centaines de personnes à la frontière et les condamnent à des conditions de vie indignes, à l’errance et à la pression des forces de l’ordre. Leur situation dramatique, dont nous sommes témoins, soulève de multiples questions. Elles seront au cœur de cette journée d’échanges qui permettra plus largement de croiser expertises et témoignages sur les dispositifs et les mobilisations aux frontières : Espagne, Italie, littoral Manche et mer du Nord.

Avec la participation de : ANAFE, ASTI 14, Auberge des migrants, CAFI, La Cimade, La Chapelle Debout, LOVIS, Médecins du Monde, PSM, Catherine Puzzo (Université Jean Jaurès, Toulouse), Safe Passage, Isabelle Saint-Saens (Migreurop), Thomas Sommer Houdeville (projet DisPow)

 
Programme détaillé à télécharger ci-dessous.

Participation prix libre

Sur le web :
eg-migrations.org
https://www.facebook.com/EGMcaen/

» Télécharger le document
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants
Avec cette troisième édition, la collection fête ses 10 ans. Un titre historique et plébiscité par les publics associatifs et scolaires à partager et échanger sans modération.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.