Le 10 décembre 1948, les 58 Etats membres de l’Assemblée générale des Nations Unies adoptaient la Déclaration universelle des droits de l’Homme.
Pour la première fois dans l’histoire des Nations, les droits de l’Homme et les libertés fondamentales étaient reconnus à l’échelle internationale.
Un texte, un seul, exprimant les aspirations communes de l’Humanité à plus d’humanité.
Aujourd’hui, alors que ce texte fondamental a connu des réalisations certaines, nous assistons à de véritables régressions qui réclament notre vigilance (discriminations, droit à la santé, au logement, à l’éducation, au travail).
Le débat se propose de développer certains aspects de l’évolution actuelle des droits de l’Homme.
Intervenants :
Dominique GUIBERT, Historien et Secrétaire général adjoint de la Ligue des droits de l’Homme
Alain SEKSIG, Inspecteur de l’Education Nationale, membre du comité de rédaction de la revue Hommes et Migrations, rapporteur du « comité national de réflexion et de propositions sur la laïcité à l’école »
Jérôme MARTINEZ, Délégué régional de la CIMADE en Ile-de-France
Le débat sera animé par Jean-Louis MISSIKA, Sociologue, Adjoint au Maire de Paris en charge de l’innovation
Débat organisé par la Mairie du 12e en collaboration avec la Ligue des droits de l’Homme – section du 12e arrondissement
Mercredi 10 décembre
19h – 21h
Mairie du 12e arrondissement
Salle des Fêtes
130, avenue Daumesnil 75012 Paris
En région
« Toutes les régions
Ile-de-France
La défense des droits et des libertés en 2008 : de l’idéal à la réalité
le 10/12/08 00:00:00
Mairie du 12ème
Paris
Le 10 décembre 1948, les 58 Etats membres de l’Assemblée générale des Nations Unies adoptaient la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Pour la première fois dans l’histoire des Nations, les droits de l’Homme et les libertés fondamentales étaient reconnus à l’échelle internationale. Un texte, un seul, exprimant les aspirations […]