Le 18 décembre, guidés par des personnes exilées, célébrons la journée internationale des personnes migrantes au Musée de Grenoble !
Dans le cadre de la journée internationale des personnes migrantes, le Musée de Grenoble ouvre ...
Les jeunes étrangers arrivés mineurs isolés sur le territoire et confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE) se battent pour s’adapter et trouver leur place en France.
Scolarisés, ils font tout pour réussir et obtenir une formation professionnelle. Mais à 18 ans, lorsqu’ils demandent une carte de séjour à la préfecture comme le prévoit la loi, ils ne l’obtiennent pas. Dans les meilleurs des cas, la préfecture ne leur délivre que des récépissés avec une autorisation de séjour de quelques mois. Ce titre très précaire a des conséquences néfastes sur leur parcours : notamment des difficultés d’accéder à une formation, de trouver un emploi… Certains attendent leur titre de séjour depuis plus de 2 ans !
Ces jeunes se sont réunis et ont écrit au Préfet pour lui demander une audience sur ce sujet. Les associations, dont La Cimade de Clermont-Ferrand, ont également envoyé un courrier pour soutenir leur demande.
N’ayant reçu aucune réponse, les jeunes appellent à un rassemblement le samedi 26 Septembre 2020 à 10h devant la Préfecture de Clermont-Ferrand afin de réclamer une audience et faire entendre leur demande. Soyons nombreux et nombreuses pour les soutenir !
» Télécharger le document