Ile-de-France Champagne Ardennes

Lancement du livre Opération Angola

le 06/11/17
Librairie Jean Calvin, 47 rue de Clichy, 75009 PARIS

La Cimade et la Librairie Jean Calvin ont le plaisir de vous inviter au lancement du livre Opération Angola Le lundi 6 novembre à 18 heures à la Librairie Jean Calvin, 47 rue de Clichy, 75009 PARIS En juin 1961, au Portugal, sous le régime du dictateur Salazar, 60 étudiants […]

La Cimade et la Librairie Jean Calvin ont le plaisir de vous inviter au lancement du livre Opération Angola

Le lundi 6 novembre à 18 heures à la Librairie Jean Calvin, 47 rue de Clichy, 75009 PARIS

En juin 1961, au Portugal, sous le régime du dictateur Salazar, 60 étudiants africains lusophones ont été exfiltrés du pays dans le plus grand secret. Cette opération clandestine fut menée par La Cimade et commanditée par le Conseil œcuménique des Eglises et l’Eglise méthodiste américaine.
Ce livre, écrit par deux des organisateurs de l’opération, et traduit par La Cimade en 2017, révèle les secrets et les péripéties de ce véritable coup d’audace qui a permis de libérer des griffes de la PIDE, redoutable police politique de Salazar, une soixantaine d’étudiantes et étudiants venus d’Angola, du Mozambique, du Cap-Vert et de São Tomé, et dont une vingtaine allaient devenir par la suite de hauts responsables politiques dans leurs pays respectifs.

En présence de

Jacques Maury, Président d’honneur de La Cimade,
Geneviève Jacques, Présidente de La Cimade,
Nancy, fille de William J. Nottingham, qui lira un message de son père.

À découvrir aussi
À partager
Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants
Avec cette troisième édition, la collection fête ses 10 ans. Un titre historique et plébiscité par les publics associatifs et scolaires à partager et échanger sans modération.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.