Ile-de-France

Le Printemps de la mémoire !

Du 15/05/18 au 21/06/18

4ème édition de ce festival à l’initiative du Réseau Mémoires-Histoires en Ile-de-France qui fédère, tous les deux ans, nombre de projets mémoriels afin de valoriser les mémoires collectives et singulières sur les différents territoires d’Ile-de-France, tout en offrant un véritable parcours éducatif et culturel à des publics divers.

Cette manifestation constitue un des rares moments d’interpellation publique et d’action citoyenne de la société civile sur le travail de mémoire et le travail d’histoire à engager de manière transversale sur les questions des migrations, du travail, des questions urbaines et des patrimoines. Cette année le festival aura lieu du 15 mai au 21 juin 2018 et est centrée sur la question plus que d’actualité autour du thème : « Jeunesses : mémoires et transmissions ».

La Cimade est partenaire de ce festival. Geneviève Jacques participe à la table ronde « Race, racisme, discriminations : de quoi parle-t-on ? »
le 7 juin 2018 à 19h,  à la Médiathèque Marguerite Duras à Paris.

Une quarantaine de structures membres et de nombreux autres partenaires (acteurs associatifs, acteurs et lieux culturels, acteurs éducatifs et institutionnels, collectivités locales…), porteurs ou organisateurs de projets liés aux enjeux de mémoire et d’histoire, vous invitent à venir en itinérance assister à du spectacle vivant, des projections, des expositions ou encore des performances artistiques, et à participer à des parcours sonores et urbains, des tables rondes et des rencontres-débats…

Au total plus de 60 événements sur différents territoires d’Ile-de-France

Pour en savoir plus : visiter le site et télécharger le programme complet du Printemps de la mémoire

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants
Avec cette troisième édition, la collection fête ses 10 ans. Un titre historique et plébiscité par les publics associatifs et scolaires à partager et échanger sans modération.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.