Auvergne Rhône-Alpes

Manifestation en soutien aux jeunes isolés étrangers mis à la rue en Isère

le 11/09/19
à 12h30, place Sainte Claire à Grenoble.

La situation scandaleuse des jeunes isolés étrangers pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) en Isère et mis à la rue à leur majorité, alors même que la plupart de ces jeunes sont en cours de formation, nous conduit à appeler à la plus large mobilisation possible ce mercredi à Grenoble.

Chaque jour, depuis le 31 août 2019, des jeunes isolés pris en charge par l’ASE pendant leur minorité sont mis à la rue à leurs 18 ans : le Département de l’Isère leur refuse l’accompagnement socio-éducatif vers l’autonomie (contrats jeunes majeurs). Parallèlement, ils tombent sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF) notifiée par la préfecture de l’Isère.

Résultats dramatiques pour ces jeunes  :

  • Leur formation est brutalement interrompue,
  • Ils sont expulsés de leur logement,
  • Ils sont privés de tout accompagnement social et éducatif,
  • Ils sont menacés d’expulsion du territoire.

Face à ces décisions qui mettent les jeunes en danger,  les professionnel·le·s du service « MNA » de l’association ADATE qui se trouve en première ligne dans leur suivi, ont conduit un mouvement de grève pour dénoncer la maltraitance dont font l’objet les jeunes isolés étrangers et le mépris tenu à l’égard de l’action des travailleurs et travailleuses de l’équipe socio-éducative.

Le DAL38 rappelle qu’il est interdit d’exercer toute pression sur une personne pour la forcer à quitter son domicile et qu’aucune expulsion sous la contrainte n’est possible sans jugement d’expulsion.

Les Collectifs Migrants en Isère et CISEM, réunissant la quasi totalité des associations de soutien aux personnes étrangères dans le département, dénoncent cette politique d’exclusion et de rejet.

Tous appellent à se rassembler derrière les jeunes concernés pour que leur soient reconnus leurs droits et pour qu’ils puissent poursuivre leurs formations et leurs projets de vie en France. Tous réclament au président du Conseil départemental et au préfet de l’Isère de recevoir en commun une délégation des acteurs et actrices qui portent cet appel.

SOUTENONS LES JEUNES ÉTRANGERS EN DANGER !

VENEZ MANIFESTER AVEC NOUS LE MERCREDI 11 SEPTEMBRE A 12H30 DE LA PLACE SAINTE CLAIRE JUSQU’AU CONSEIL DÉPARTEMENTAL.

Les salariés en grève du service MNA de l’ADATE – Le DAL 38 – Les associations des COLLECTIFS : JEUNES EN DIFFICULTE, MIGRANTS EN ISÈRE (dont La Cimade de Grenoble), CISEM – RESF – CGT Educ’action – SOLIDAIRES, etc.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter

À découvrir aussi
À partager
Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants
Avec cette troisième édition, la collection fête ses 10 ans. Un titre historique et plébiscité par les publics associatifs et scolaires à partager et échanger sans modération.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.