CHAQUE ANNÉE, près de 4 000 enfants et adolescents étrangers arrivent en France seuls, sans leurs parents. Or, il leur est de plus en plus difficile d’obtenir une protection. Considérés d’abord comme des étrangers plutôt que comme des jeunes vulnérables, ils font les frais d’une part du retrait de l’État qui n’impulse pas de dispositifs adaptés à leurs situations et d’autre part des restrictions des politiques de protection de l’enfance pilotées par les départements.
La politique sécuritaire d’immigration est-elle en train de prendre le pas sur Les dispositifs de protection de l’enfance ?
Débat organisé par ta revue Causes Communes avec la participation de Michèle Créoff, directrice générale adjointe du Conseil général du Val-de-Marne, chargée du pôle enfance et famille, Dominique Habiyaremye, directeur du Centre Enfants du Monde-Droits de l’Homme (Croix-Rouge) et Claire Poulain, juge au Tribunal de Grande Instance de Rennes.
Publiée par La Cimade, Causes Communes est une revue trimestrielle proposant de s’informer autrement sur les migrations. Pour chaque numéro, est organisé un débat en public à la bibliothèque Robert Desnos de Montreuil, débat ensuite retranscrit dans ses pages.