Le collectif « Exilés 91 » organise un rassemblement pour exiger un accès en Préfecture de toutes les personnes étrangères mercredi 10 Novembre de 14h à 17h devant la Préfecture d’Evry, Bd de France.
En imposant aux personnes étrangères de prendre rendez-vous sur leurs sites Internet, les préfectures d’Evry et Palaiseau, comme plusieurs autres Préfectures d’Ile-de-France, les empêchent de déposer leur dossier de demande de titre de séjour ou de renouvellement. En effet, ces sites affichent continuellement qu’il n’y a pas de plage disponible. Ce blocage a des conséquences dramatiques, aussi bien pour les personnes qui font une première demande (impossibilité de régulariser leur situation administrative, d’accéder à un emploi, de sortir de la précarité…) que pour celles qui renouvellent leur titre de séjour (perte de leur emploi, de leur formation et de leurs droits sociaux…).
Ces pratiques sont illégales et elles ont été dénoncées par le Défenseur des Droits et le Conseil d’Etat. Les Préfectures ont d’ailleurs été condamnées dans de nombreux cas à convoquer les personnes.
Le but de ce rassemblement est d’exiger des voies alternatives d’accès aux Préfectures afin de permettre à toutes et tous de réaliser leurs démarches.Sa forme doit mettre en lumière le problème, aussi les participant-e-s sont invité-e-s à venir avec des ordinateurs vrais ou en carton, et à faire une immense file devant la grille.
Venez nombreuses et nombreux !
Collectif Exiles 91 : Asti 91, CCFD 91, CGT Éduc’Action 91, CGT 91, FSU 91, La Cimade 91, LDH 91, Le Secours catholique 91, RESF 91, SNL 91
» Télécharger le document