fbpx
Ile-de-France

Rencontre débat « Femmes et droit d’asile »

le 28/11/18
à la Mairie du 12ème arrondissement, 130 avenue Daumesnil, 75012 Paris

Dans le cadre de la journée internationale contre les violences faites aux femmes, Le collectif ADFEM (Action et droits des femmes exilées et migrantes) vous invite à une rencontre débat : « Femmes et droit d’asile » Introduction, par Lola Chevallier (FASTI et collectif ADFEM) : notre engagement et les […]

Dans le cadre de la journée internationale contre les violences faites aux femmes, Le collectif ADFEM (Action et droits des femmes exilées et migrantes) vous invite à une rencontre débat :
« Femmes et droit d’asile »

Introduction, par Lola Chevallier (FASTI et collectif ADFEM) : notre engagement et les défis actuels « Exilées », Vidéo réalisée par Alice Latouche et Léa Bordier

Deux tables rondes suivies chacune d’un échange avec le public

  • Table ronde 1 : quel parcours, quel accueil pour les femmes persécutées ?

Introduction, animation, par Alice Canihac (GISTI et collectif ADFEM) : les femmes dans les parcours d’exil, quel défi pour les politiques publiques et pour les solidarités ?
Interventions :
– Jane Freedman, sociologue, professeur à l’Université Paris 8, auteure de nombreux travaux sur genre, migrations, exils : les expériences du départ et du voyage et les impacts des politiques européennes sur les insécurités et vulnérabilités des femmes.
– Olga Bautista Cosa, Chercheuse experte en genre et violences basées sur le genre, auteure du rapport « Les violences à l’égard des femmes demandeuses d’asile et réfugiées en France » (France Terre d’asile, 2018) : face aux violences subies en France, quels accès aux droits et quels dispositifs pour les femmes demandeuses d’asile et réfugiées ?
– Alice Latouche, doctorante à Migrinter, co-réalisatrice de la série Exilées, auteure du mémoire de Master De L’invisibilité au rêve de l’autonomie : Etude des femmes migrantes isolées au centre d’hébergement d’urgence d’Ivry-sur-Seine : « On a les mêmes droits ! » Contraintes, résistances et autonomie des femmes en exil.

  • Table ronde 2 : comment la parole des femmes persécutées est-elle entendue dans la demande d’asile ?

Introduction, animation, par Claudie Lesselier (RAJFIREet collectif ADFEM) : du récit à la décision, la parole des demandeuses d’asile et son traitement par l’institution
Interventions :
– Coralie Capdeboscq, OFPRA, Chargée de mission « vulnérabilités », Division des Affaires juridiques, européennes et internationales :quelle prise en compte des besoins spécifiques de protection des demandeuses d’asile victimes de violences ?
– Smain Laacher, Professeur à l’Université de Strasbourg, spécialiste des questions migratoires et des déplacements forcés de populations. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Croire à l’incroyable (Gallimard, 2018), ouvrage dans lequel il relate son expérience en tant que juge assesseur représentant le Haut Commissariat aux Réfugiés à la Commission des Recours des
Réfugiés puis à la Cour Nationale du Droit d’Asile : Femmes, protection et asile.

Rencontre débat organisée par : La Cimade, FASTI (Fédération des associations de solidarité avec tous-tes les immigré-e-s), Femmes de la Terre,Fédération nationale des CIDFF, FNSF (Fédération nationale solidarité femmes), GISTI (Groupe d’information et de soutien des immigré-e-s), LFID (Ligue des femmes iraniennes pour la démocratie), RAJFIRE, membres du collectif ADFEM.

Mercredi 28 novembre 2018 de 18h à 21h30
A la Mairie du 12ème arrondissement, 130 avenue Daumesnil 75012 Paris
(métro Montgallet ou Reuilly Diderot – RER Gare de Lyon)
Accueil à 18h. Mot de bienvenue : Mme Emmanuelle Pierre-Marie, conseillère du 12ème arrondissement, chargée de l’égalité femmes hommes et de la lutte contre les discriminations

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.