Ile-de-France

Rencontre avec une bénévole de La Cimade autour de son livre « Du ghetto au maquis »

le 16/06/19
A 14h, sur le parvis du Mémorial de la Shoah, 17 rue Geoffroy-l'Asnier 75004 Paris

Mireille Provansal raconte, dans cet ouvrage, la saga d’une famille juive sur plus de deux siècles depuis l’ancêtre médecin du ghetto de Metz au XVIIIème siècle. Il traverse ainsi les ruptures de la grande Histoire et les mutations de la société française, de la Révolution à l’Affaire Dreyfus, aux guerres de 1870 et de 1914-18, jusqu’à la seconde Guerre mondiale et la Résistance.

Dans le cadre du Salon du livre du mémorial de la Shoah, rencontre autour de la parution de 3 ouvrages,

  • Du ghetto au Maquis de Mireille Provansal, bénévole à La Cimade de Aix,
  • Saga d’une famille juive de la Cour de Catherine II à la France d’aujourd’hui d’Odile Suganas,
  • Une odyssée judéo-espagnole d’Isaac Papo.

D’Istanbul à l’Italie, de la Lituanie à la France ou du ghetto de Metz au XVIIIe siècle au maquis dans les Alpes du sud sous l’Occupation, ces trois sagas de famille juives sont des tableaux vivants et tragiques de l’Humanité…

Cette rencontre, en présence des auteurs et de David Papo, fils d’Isaac Papo, sera animée par Michèle Tauber, maître de conférences en langue et littérature hébraïque moderne et contemporaine, Université Paris III Sorbonne Nouvelle.

Entrée libre

Pour cette troisième édition du Salon du livre du Mémorial de la Shoah, le témoignage tient une place centrale : récits de vie ou de survie, essais et oeuvres littéraires, mais aussi la poésie comme résistance et dépassement du désastre.
Le salon du livre a lieu du 13 au 16 juin, plus de détails sur le site du mémorial

Partager sur Facebook Partager sur Twitter

À découvrir aussi
À partager
Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants
Avec cette troisième édition, la collection fête ses 10 ans. Un titre historique et plébiscité par les publics associatifs et scolaires à partager et échanger sans modération.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.