EXPOSITION L’ATELIER DES FEMMES FORTES
A la bibliothèque universitaire du campus du Mont Houy de Valenciennes
A 20h au Palais du Littoral, rue Garnier à Grande-Synthe, dans le cadre de Migrant’scène
Jouée par une troupe qui mêle acteurs français et exilés, cette pièce, la plus ancienne du théâtre occidental, reprend toute son actualité.
Cinquante femmes de Libye refusent d’être « épousées contre leur volonté » par leurs cousins Égyptiens. Elles fuient par la mer la mort qu’on leur promet. Les Suppliantes échouent sur le rivage de la Grèce et demandent asile au Prince qui hésite puis choisit de laisser le peuple grec prendre la décision.
Cette histoire vielle de 2500 ans, écrite par Eschyle, le premier dramaturge de tous les temps, est à la fois une lutte de femmes pour leur liberté et un exemple de démocratie par le peuple et pour le peuple.
41 actrices et acteurs amateurs de 19 pays, demandeuses et demandeurs d’asile ou résident-e-s en Mayenne qui s’expriment dans 14 langues…ont toutes et tous choisi de défendre sur la scène cette légende car pour certaines et certains d’entre eux, c’est leur propre histoire qui se raconte ici.
Traduction Olivier PY
Mise en scène Jean-Luc BANSARD
Production : Le théâtre du Tiroir – Laval
Entrée libre – Réservations au 03 28 21 66 00 ou billetterie@ville-grande-synthe.fr
En partenariat avec la Ville de Grande-Synthe, le programme « Snapshots from the borders » de la Commission Européenne et la Fondation Abbé pierre
A la bibliothèque universitaire du campus du Mont Houy de Valenciennes
Rdv à Lille le 14 déc à 14h30 pour une manifestation et à 18h pour une table-ronde, puis le 18 ...