Sud-Est

» retour

Alerte Plaidoyer et Mobilisation suite aux événements de samedi soir à Briancon

13 mars 2018

La naissance d’un enfant ne saurait souffrir aucun obstacle. L’Etat doit répondre de l’inhumanité aveugle qu’occasionne sa politique anti-migrants
Face à ce nouvel épisode de piétinement des droits fondamentaux, mobilisons-nous !

Samedi soir au Col de Montgenèvre, à la frontière franco-italienne, un drame humain a été évité de justesse : une femme enceinte ayant accouché en urgence, après avoir été secourue par un maraudeur bénévole, a ensuite été empêchée par les forces de l’ordre de regagner l’hôpital de Briançon au plus vite, et séparée de sa famille (voir le témoignage de B…, dans notre “Chronique Honteuse – 3”).

Cette situation profondément dramatique n’avait rien d’une fatalité ; elle est le pur produit d’une politique anti-migratoire inhumaine, qui prive les agents de l’état français, douane, police aux frontières ou autre, de toute faculté de discernement et nous fait tous sombrer dans une indicible inhumanité.

Plusieurs occasions de manifester notre indignation :

1/ MANIFESTATION DE SOUTIEN A TOUS LES SAUVEURS D’HUMANITE :

En marge de la convocation reçue par le bénévole maraudeur de samedi pour avoir porté assistance à cette maman et sa famille.

Rendez-vous ce mercredi  14 mars à 9 heures devant le Poste de la Police aux frontières de Montgenèvre pour le soutenir et exprimer notre solidarité inconditionnelle avec tous ces sauveurs d’humanité. C’est l’Etat qui est dans l’illégalité, et non pas les citoyens solidaires !

2/ LETTRE OUVERTE / PETITION DE DÉNONCIATION DES PRATIQUES DE L’ETAT : A court terme, une nouvelle lettre ouverte/pétition permet à tous les citoyens, présents localement ou non, de dénoncer ces pratiques intolérables et d’exprimer encore une fois leur soutien aux citoyens solidaires.
JE SIGNE LA PETITION : <https://tousmigrants.us11.list-manage.com/track/click?u=f35dd1350edd04425c785ace6&id=087f0fdc89&e=47b96b88e3>

Sans étiquette politique ou religieuse, TOUS MIGRANTS est un mouvement citoyen pacifiste, sous forme associative (loi 1901), de sensibilisation et de plaidoyer né en septembre 2015 autour du drame humanitaire des migrants en Europe.

Contact: tousmigrants@gmail.com<mailto:tousmigrants@gmail.com>, www.facebook.com/tousmigrants<http://www.facebook.com/tousmigrants>, www.tousmigrants.org<http://www.tousmigrants.org>, twitter @MigrantsTous

À découvrir aussi
À partager
Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants
Avec cette troisième édition, la collection fête ses 10 ans. Un titre historique et plébiscité par les publics associatifs et scolaires à partager et échanger sans modération.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.