Sud-Est

» retour

Un festival de cabanes à Marseille

29 novembre 2019

L’exposition « made in Cimade », Cabanes rêvées, a servi de point de départ. Dans le cadre du festival Migrant’scène, la Cimade de Marseille a organisé des ateliers de créativité où enfants et adultes ont imaginé et construit les constructions précaires où poser leurs valises… le cas échéant.

Pour un meilleur accueil des personnes étrangères

L’exposition « Cabanes rêvées », produite par La Cimade, parle de l’accueil des étrangers. Elle a notamment pour but de revendiquer le droit à une installation digne, donc à poser ses valises pour toute personne étrangère désireuse de vivre en France.

Cabanes rêvées pour se mettre à la place de ceux qui veulent poser leurs valises.

Des groupes d’écoliers et de collégiens ont été invités cette semaine au Couvent Levat, à exercer leur créativité à partir de cette exposition : à l’instar des personnes étrangères qui ont fabriqué ces cabanes à partir de matériaux de récupération, chacun a pu laisser libre cours à son imagination.

 

La débrouille pour créer son nid. Cela permet de vivre un instant la précarité, éprouver la fragilité des abris que l’on construit à la hâte, y déposer des objets familiers pour s’y réchauffer.

 

 

 

Au total, près de soixante jeunes ont participé à cette activité avec leurs enseignant(e)s.

Leurs oeuvres seront exposées dans leurs collèges, et lors de la dernière séance de Migrant’scène à Marseille le 21 décembre à travers une exposition des photos prises à l’issue des ateliers.

 

 

Auteur: Région Sud-Est

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À découvrir aussi
À partager
Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants
Avec cette troisième édition, la collection fête ses 10 ans. Un titre historique et plébiscité par les publics associatifs et scolaires à partager et échanger sans modération.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.