Sud-Est

» retour

Cercle de silence du 20 décembre 2018

22 décembre 2018

Cela aurait pu être un jour comme un autre. Un 20 décembre à 18h. Sur la Canebière défilent les travailleurs pressés de rentrer chez eux, les gens venus faire leurs courses de noël, les bras chargés de paquets, les promeneurs, les passants. Cela aurait pu être un jour comme un autre où chacun vaque à ses occupations, la tête pleine de soucis ou de projets en tous genres. Mais en ce Mois de la Fraternité et des Droits, une quarantaine de membres de La Cimade et d’autres associations a décidé d’ouvrir une brèche dans le quotidien.

Là, à l’angle du Cours Saint-Louis, dans toute cette agitation de la ville à une heure de pointe, une quarantaine de personnes a choisi l’immobilité et le silence pour protester. Des pancartes sont installées, un tract est distribué à qui veut bien tendre la main pour s’en saisir.

Au beau milieu de cette foule d’individus en mouvement, un cercle se forme et interrompt le flux des passants, le flux des paroles, des pensées. Un cercle de silence. Une invitation pour quelques instants à se tourner vers son prochain, à détacher les yeux de son smartphone, à retirer les écouteurs de ses oreilles pour prêter attention et prendre conscience. 70 ans après la déclaration universelle, tant de détresse et d’injustices, tant de personnes maltraitées, enfermées, expulsées alors qu’elles n’aspirent qu’à une vie meilleure. Celles et ceux qui forment le cercle se tiennent droits et dignes. Les visages sont empreints de gravité mais aussi d’une profonde bienveillance. Ce n’est pas simplement un espace vide qui se trouve à l’intérieur du cercle. C’est un espace rempli par la volonté et l’espoir des personnes présentes : une parcelle de rue, de trottoir que des citoyens se sont réappropriée pour montrer qu’un autre monde est possible. A plusieurs reprises, des passants interloqués lisent le tract, les pancartes, et décident de rejoindre le cercle. Chaque fois que cela se produit, cet espace de liberté et d’humanité s’élargit.

Il n’appartient qu’à nous d’accorder toujours plus de place au principe de fraternité. Alors soyez nombreux pour le prochain cercle prévu le 17 janvier 2019, à 17H30 !

Télécharger le tract du 20 décembre

Les associations qui soutiennent cette action : La Cimade, le CCFD-Terre Solidaire, la Pastorale des Migrants, le Réseau Education Sans Frontières (RESF), le Pacte Civique, l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT), l’Eglise Protestante Unie, le Secours Catholique, l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP)…

Auteur: Région Sud-Est

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À découvrir aussi
À partager
Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants
Avec cette troisième édition, la collection fête ses 10 ans. Un titre historique et plébiscité par les publics associatifs et scolaires à partager et échanger sans modération.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.