Les Charter Awards 2024 en Guyane !
En novembre 2024, quarante ans après l'ouverture des premiers centres de rétention ...
Paroles de sans voix, La Cimade est partenaire de cette opération menée par le journal Le Monde avec avec l’association Georges-Hourdin et Reporters citoyens.
Donner la parole à celles et ceux que l’on n’entend pas – ou si peu – dans le débat public, et ce à l’approche des échéances électorales que l’on sait : telle est la raison d’être de « Paroles de sans voix ».
Ce projet éditorial est le fruit d’un partenariat entre Le Monde, l’association Georges-Hourdin (du nom du fondateur de l’hebdomadaire La Vie, qui appartient au groupe Le Monde) et cinq associations travaillant sur l’exclusion : Amnesty International, ATD Quart-Monde, La Cimade, le Secours Catholique, le Secours islamique France.
Autre aspect original du projet : les articles sont rédigés, les vidéos tournées et montées non par la rédaction du Monde mais par l’équipe des Reporters citoyens, des jeunes issus de quartiers populaires ayant suivi une formation au journalisme multimédia.
Les reportages sont publiés à partir de février 2017 sur le site du journal Le Monde, puis dans un supplément de quatre pages du quotidien national à paraître le lundi 27 mars.
> Retrouver tous les articles de Paroles de sans voix sur le site du Monde
> Suivre Paroles de sans voix sur Twitter
> Suivre Paroles de sans voix sur Facebook
Auteur: Service communication
En novembre 2024, quarante ans après l'ouverture des premiers centres de rétention ...
Dans le cadre de la journée internationale des personnes migrantes, le Musée de Grenoble ouvre ...
Orientations directives L’article 2 de l’arrêté du 13 mai 2022 a fixé la part de chaque région ...
En application de l‘article L.551-1 du CESEDA, le ministère de l’intérieur est ...