Le 18 décembre, guidés par des personnes exilées, célébrons la journée internationale des migrants au Musée de Grenoble !
Dans le cadre de la journée internationale des personnes migrantes, le Musée de Grenoble ouvre ...
Éric Alain Kamdem a été nommé Citoyen d’Honneur de la Ville de Lyon à titre posthume ce 9 décembre 2023 en hommage à son travail auprès des personnes migrantes au Mali
Ce 9 décembre 2023, la Ville de Lyon a rendu hommage au travail d’Eric Alain Kamdem à la Maison du Migrant de Gao (Mali) en le nommant Citoyen d’Honneur à titre posthume. Cette initiative mise en place pour la Journée internationale des droits de l’Homme depuis 2002 reconnaît cinq défenseur.e.s des droits humains par an car selon le Maire de Lyon, Grégory Doucet, « la seule réponse à l’arbitraire, c’est la solidarité ».
Éric Alain Kamdem a travaillé pendant 13 ans à la Maison du Migrant de Caritas à Gao à accueillir les personnes exilées.
Camerounais d’origine, il est arrivé à Gao après avoir été refoulé d’Algérie en 2006. Présent dès la création de La Maison du Migrant en 2009 aux côtés du Père Anselm Mahwera, il y a travaillé sans relâche, allant chercher les personnes bloquées dans le désert du nord Mali malgré les conditions de sécurité, amenant les personnes blessées à l’hôpital, visitant les prisons, etc. Grâce à son action, il a développé les activités pour la prise en charge des personnes de passage et leur protection, notamment à travers un plaidoyer auprès des autorités de la ville. Il était également le représentant de La Maison du Migrant au sein du collectif Loujna-Tounkaranké depuis 2012, et à ce titre, partenaire de La Cimade.
Dès 2018, il avait alerté le collectif Loujna-Tounkaranké sur l’augmentation des arrestations pour vagabondage des personnes en exil et demander un appui pour fournir un avocat aux personnes poursuivies et accélérer leurs procédures judiciaires afin d’éviter que les personnes ne restent enfermées des mois, voire des années en attente de jugement. Depuis, le collectif a développé un axe de travail sur la question de la détention et de la pénalisation des personnes migrantes. Éric a également œuvré pour permettre aux personnes décédées à Gao sur leur parcours de pouvoir être inhumées et qu’un certificat de décès soit remis à leurs familles. Il revient sur ce travail dans une interview audio (voir ci-dessous).
Eric était un homme engagé, passionné et jovial. Il est décédé en août 2022, dans un accident de voiture au Niger, sur la route pour un forum organisé par un autre partenaire, Alternative espaces citoyens, juste après avoir enregistré l’interview.
Le père Anselm Mahwera, fondateur de la Maison du Migrant et ami d’Eric, était présent à la cérémonie pour le représenter. Yves Grellier (région AURA) et Myriam Tixier (Solidarités internationales) y étaient également présents pour La Cimade.
Ecoutez l’interview audio d’Eric (août 2022) :
Auteur: Pôle Europe et International
Dans le cadre de la journée internationale des personnes migrantes, le Musée de Grenoble ouvre ...
Orientations directives L’article 2 de l’arrêté du 13 mai 2022 a fixé la part de chaque région ...
En application de l‘article L.551-1 du CESEDA, le ministère de l’intérieur est ...
Impossibilité de prendre rendez-vous ; impossibilité d’accéder aux guichets ; retards de ...