Les Charter Awards 2024 en Guyane !
En novembre 2024, quarante ans après l'ouverture des premiers centres de rétention ...
La Cimade est partenaire du Festival international du roman noir de Frontignan (FIRN) et vous donne rendez-vous du 22 au 28 juin 2015 à Frontignan. Immigrés turkmènes, exilés d’eux-mêmes, transgenres tanzaniens, transgressifs du quotidien, étrangers de Tanger, dérangés en danger… À la suite de Prévert et des Béruriers noirs, le […]
La Cimade est partenaire du Festival international du roman noir de Frontignan (FIRN) et vous donne rendez-vous du 22 au 28 juin 2015 à Frontignan.
Immigrés turkmènes, exilés d’eux-mêmes, transgenres tanzaniens, transgressifs du quotidien, étrangers de Tanger, dérangés en danger…
À la suite de Prévert et des Béruriers noirs, le FIRN convoque ces étranges étrangers à la grande table du roman noir. Qu’ils se meuvent dans la nuit ou dans la ville, qu’ils voguent sur des radeaux d’exils ou sur des rives de solitudes, qu’ils se choisissent de nouvelles identités ou frappent la décence de la normalité, les étrangers forment l’humaine humanité. Ils sont parmi nous. Ils sont autres. Ils sont nôtres. Ils sont nous.
Migrations, dissidences, exclusion sociale, différence et questions de genre, folie, solitude et héros en quête d’étrange… les auteurs invités exploreront le thème sous toutes ces déclinaisons lors des fameuses tables rondes du FIRN.
Depuis 75 ans, La Cimade lutte contre toute forme de discrimination et défend la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes, quelles que soient leurs origines, leurs opinions politiques ou leurs convictions. Un combat qui fait écho au thème de cette 18e édition, Étrange étranger, pour laquelle le FIRN et La Cimade cosignent un recueil de nouvelles éponyme, avec la magnifique complicité des auteurs, et en partenariat avec la Manufacture de livres et e-fractions.
À découvrir, en présence du collectif et de la présidente de La Cimade, Geneviève Jacques >> K-fé-Krime#4/ Sortie d’usine 2, samedi 26 juin à 18h, tente de la Liberté, et sur les tables et tablettes des libraires du FIRN.
La Cimade est aussi présente au CinéMistral, où les témoignages filmés de personnalités autour de «L’étranger, cet autre moi-même», dans le cadre du projet Valeur ajoutée, ouvrent les séances du FIRN, et sur le square de la Liberté, avec une exposition et un stand pour s’informer auprès des bénévoles, en dégustant les pâtisseries confectionnées par les femmes de son centre d’accueil de demandeurs d’asile de Béziers.
—
Tous les auteurs invités seront présents les 26, 27, 28 juin avec Fred Vargas, marraine du festival
Télécharger le programme du FIRN
Auteur: Service communication
En novembre 2024, quarante ans après l'ouverture des premiers centres de rétention ...
Dans le cadre de la journée internationale des personnes migrantes, le Musée de Grenoble ouvre ...
Orientations directives L’article 2 de l’arrêté du 13 mai 2022 a fixé la part de chaque région ...
En application de l‘article L.551-1 du CESEDA, le ministère de l’intérieur est ...