Les Charter Awards 2024 en Guyane !
En novembre 2024, quarante ans après l'ouverture des premiers centres de rétention ...
Depuis février en effet, l’association mène campagne pour sensibiliser le public mais aussi les acteurs sociaux et politiques à la situation parfois inextricable dans laquelle se retrouvent les femmes étrangères victimes de violences.
Lundi 8 mars, La Cimade a organisé l’inauguration d’un commissariat modèle dans l’accueil et la protection des femmes étrangères victimes de violences. Depuis février en effet, l’association mène campagne pour sensibiliser le public mais aussi les acteurs sociaux et politiques à la situation parfois inextricable dans laquelle se retrouvent les femmes étrangères victimes de violences.
Ainsi, une enquête menée dans le cadre de cette campagne auprès de 75 commissariats dévoile que dans plus d’un commissariat sur trois, une femme sans-papiers qui voudrait porter plainte contre des violences, risquerait l’expulsion.
À la question de savoir si une femme sans-papiers battue par son conjoint pouvait venir déposer plainte, 38% des commissariats ont indiqué qu’elle serait interpellée, dont 5% qu’elle ne pourrait même pas porter plainte. 12% des commissariats contactés ne pouvaient donner de réponse.
Ces résultats indiquent donc qu’un peu moins de la moitié des commissariats contactés ne respectent pas le code de procédure pénal et la jurisprudence existante sur ce sujet. Face à ce fossé entre la loi et la pratique, La Cimade alerte sur la nécessité de former les officiers de police et de gendarmerie pour permettre aux femmes étrangères victimes de violences de pouvoir porter plainte en cas de violences, et ainsi, de bénéficier d’une véritable protection. De manière festive et décalée, La Cimade a donc inauguré un commissariat modèle qui respecterait les droits des femmes étrangères, les recevraient et les accompagnerait lorsqu’elles viendraient porter plainte et chercher protection.
Auteur: Service communication
En novembre 2024, quarante ans après l'ouverture des premiers centres de rétention ...
Dans le cadre de la journée internationale des personnes migrantes, le Musée de Grenoble ouvre ...
Orientations directives L’article 2 de l’arrêté du 13 mai 2022 a fixé la part de chaque région ...
En application de l‘article L.551-1 du CESEDA, le ministère de l’intérieur est ...