Appel à mobilisation: Journée internationale des Migrantes et Migrants
Le 18 décembre – Journée internationale des Migrantes et Migrants – Plus de 230 ...
La Cimade est partenaire de Just Kids Project, un projet qui met le football au service de l’inclusion des jeunes mineurs isolés et d’une meilleure compréhension de leur situation. Au menu : des tournois de foot, la projection d’un film et des rencontres avec des associations de soutien aux personnes étrangères.
Au début, il y a Just Kids, un film de Mathias Pardo qui relate la création d’une équipe de football composée de jeunes mineurs isolés : Le Melting Passes. On y voit leur formidable énergie pour aller jusqu’à la finale de la coupe régionale de Paris mais aussi leurs difficultés à faire valoir leur droit à une prise en charge par L’État français. À leurs côtés, de jeunes étudiant∙e∙s en droit les aident à prouver leur minorité, organisent les séances d’entraînement, négocient l’inscription de l’équipe au sein d’une fédération… C’est un film plein d’optimisme, qui fait partager la joie des victoires remportées bien souvent après une nuit à la rue, mais aussi les phases de découragement de ces jeunes qui se heurtent aux inconséquences de l’administration française alors qu’ils n’ont qu’une obsession : être scolarisés.
Aux vues de l’impact déclenché par le film auprès du public, le Melting Passes et ses supporters ont décidé de transformer l’essai en un projet plus large. Le Just Kids Project prévoit ainsi d’organiser des tournois de football où s’affronteront des équipes regroupant des jeunes recrutés dans les écoles et structures de proximité, des jeunes jouant en club et des jeunes mineurs isolés. Objectifs : donner l’opportunité aux uns et autres de se connaître, démontrer que la mixité est une richesse et sensibiliser à la situation des mineur∙e∙s isolé∙e∙s. À la suite des matchs, le documentaire Just Kids sera projeté en présence de tou∙te∙s les participant∙e∙s, invitant aux échanges avec l’équipe du film et des spécialistes questions migratoires. Des ateliers dédiés aux questions de solidarité et d’intégration seront aussi proposés.
Le projet en est encore à sa genèse et pour financer son coup d’envoi avec cinq évènements pilotes à Paris, Lille, Lyon, Marseille et Toulouse, l’équipe du Just Kids Project a lancé un crowdfunding sur la plateforme Kickstarter.
Pour soutenir cette aventure humaine c’est ICI !
—
Photographie : © Just Kids Project
Auteur: Coordination Sensibilisation
Le 18 décembre – Journée internationale des Migrantes et Migrants – Plus de 230 ...
En novembre 2024, quarante ans après l'ouverture des premiers centres de rétention ...
Dans le cadre de la journée internationale des personnes migrantes, le Musée de Grenoble ouvre ...
Orientations directives L’article 2 de l’arrêté du 13 mai 2022 a fixé la part de chaque région ...