États européens : des décisions de justice ignorées
La Cimade, aux côtés de l’European Implementation Network et de Democracy Reporting ...
Préoccupée par le retard considérable pris dans l’adoption d’un nouveau document de politique nationale pour la lutte contre la traite des êtres humains en France, une délégation d’expert∙e∙s du GRETA (Groupe d’experts du Conseil de l’Europe sur la traite des êtres humains), a rencontré la société civile et les autorités françaises.
Préoccupée par le retard considérable pris dans l’adoption d’un nouveau document de politique nationale pour la lutte contre la traite des êtres humains en France, suite à son second rapport sur la France, une délégation d’expert∙e∙s du GRETA a organisé, les 11 et 12 février 2019, des rencontres exceptionnelles avec les autorités françaises, les organisations et les associations dont la Cimade.
La société civile, tout comme la CNCDH (commission nationale consultative des droits de l’homme) demande au gouvernement, depuis la fin du premier plan en 2016, d’adopter un nouveau plan de lutte contre la traite des êtres humains, de mettre en place un mécanisme national d’identification et d’orientation des victimes, protéger davantage les mineurs victimes de TEH, encore trop souvent assimilés à tort à des délinquants.
La traite des êtres humains est encore peu (re)connue et les actions mises en place pour lutter contre ce phénomène en France, pays de transit et de destination, sont loin d’être satisfaisantes. Par exemple, en 2017, seulement112 cartes de séjour ont été délivrées à des personnes étrangères victimes de la traite des êtres humains, toutes formes d’exploitations confondues, selon les statistiques du ministère de l’intérieur.
La Cimade partage les recommandations émises par le GRETA et demande à ce qu’un plan nationale de lutte contre la traite des êtres humains soit rapidement mis en place, en concertation avec la société civile, et doté de moyens adéquats pour une mise en œuvre effective et protectrice des personnes victimes de la traite en France.
Pour aller plus loin : Communiqué du GRETA suite à sa visite
La Cimade, aux côtés de l’European Implementation Network et de Democracy Reporting ...
L’ouverture annoncée d’un centre de rétention sur notre territoire nous concerne toutes et ...
[interasso] Le 6 mars 2026, le Tribunal Administratif de Caen a partiellement annulé la ...
le rapport d'activité 2025 de la CNDA a été publié le 24 mars 2026. Cartographie de son activité.