Sud-Est

» retour

Le dessinateur Baudouin à Briançon ce jeudi

11 juin 2018

« Humains. La Roya est un fleuve », d’Edmond Baudoin et Troubs
Préface de J.M.G. Le Clézio, éd. L’Association, 2018.

Durant l’été 2017, Baudoin et Troubs sont allés à la rencontre du collectif Roya citoyenne, qui vient en aide aux migrants tentant de passer la frontière. « Humains » rappelle que derrière les « flux migratoires », existent en fait de précieuses vies humaines.

“Il n’est pas question ici de sentimentalisme, ni d’apitoiement facile. Regardons les, ces migrants, sur le pont des navires, couches sur le sol, brules par le soleil, desséchés par la soif et la faim, regardons les. Ils ne nous sont pas étrangers. Ils ne sont pas des envahisseurs, Ils sont nos semblables, ils sont notre famille.” Jean-Marie Gustave Le Clezio (préface)

 

Avec Troubs, Baudoin a passé plusieurs mois dans la vallée Roya à la rencontre de ceux qui accueillent, de tous ceux pour qui la solidarité est juste une évidence, une manière d’agir et d’être simplement… humains.

Humains, la Roya est un fleuve, raconte en dessins cette aventure de l’hospitalité de la Roya à Briançon. Par-delà les frontières et les montagnes, Baudoin témoignera de ces rencontres et échangera avec les Briançonnais qui depuis des mois croisent la route des exilés.

de 17h30 à 18h30 séance de dédicaces à la librairie La Muse Geule (Rue du pont d’Asfeld, Cité Vauban)

de 19h30 à 21h  rencontre, discussion et concert-dessiné au Centre d’art contemporain (Place d’Armes, Cité Vauban)

JEUDI 14 JUIN 

À découvrir aussi
À partager
Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants
Avec cette troisième édition, la collection fête ses 10 ans. Un titre historique et plébiscité par les publics associatifs et scolaires à partager et échanger sans modération.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.