Ecoutez-moi, j’ai quelque chose à dire.
Le collectif "Exils en scène" présente "Chœur d'Exil", une pièce théâtrale conçue et mise en ...
En charge d’accompagner les testateurs et testatrices de La Cimade, j’ai la chance d’échanger régulièrement avec des personnes qui s’intéressent à la transmission de patrimoine. Chaque jour, j’ai grand plaisir à discuter avec vous, à parler de vos projets et à répondre à vos questions. Certaines d’entre elles reviennent assez souvent et j’ai pensé qu’y répondre pourrait vous aider, vous aussi, à y voir plus clair.
Si vous avez des enfants, vous devez en effet leur transmettre ce que l’on appelle la réserve héréditaire. Selon le nombre d’enfants, elle peut constituer jusqu’à ¾ de votre patrimoine. Mais vous pouvez tout de même léguer la partie restante à d’autres proches ou à une association.
Par ailleurs, il est courant de penser que transmettre une partie de son héritage à une association comme La Cimade est un désaveu pour ses propres enfants. C’est pourtant bien le contraire : protégé·e·s par les réserves héréditaires, les enfants reçoivent déjà une partie importante de l’héritage et sont même fier·e·s de l’engagement de leurs parents.
Pour léguer à La Cimade et à ses enfants, il faut tout d’abord vérifier que vos souhaits respectent les réserves héréditaires qui doivent être attribuées à chacun de vos enfants. Ensuite, il suffit de stipuler dans votre testament les biens et/ou les sommes d’argent que vous souhaitez transmettre à chaque bénéficiaire. Je vous recommande de prendre rendez-vous avec un·e notaire afin de vous assurer de la conformité de votre projet de transmission.
Avant tout, il faut savoir que pour être valide, un testament doit impérativement être rédigé à la main, mentionner la date de sa rédaction et être signé par son auteur ou son autrice.
Ensuite, je vous invite à désigner de manière la plus précise possible vos héritier·ères (nom, prénom, lien de parenté éventuel, date de naissance et lieu de domiciliation par exemple), et ce que vous souhaitez leur léguer.
Enfin, au vu de l’importance de cet acte qui représente l’héritage de toute une vie, je vous conseille fortement de faire appel à un·e notaire pour lui demander son avis sur la validité de votre testament et s’assurer que rien ne puisse être mal interprété. Il faut savoir que vous pouvez à tout moment et autant de fois que vous le souhaitez, le modifier, le compléter ou le révoquer par la rédaction d’un nouveau testament.
La Cimade poursuit une œuvre d’intérêt général pour laquelle toute contribution est la bienvenue : chaque legs, donation ou transmission d’assurance-vie lui permet de renforcer durablement son action et de faire vivre l’humanité et la solidarité. Tous les legs, quels que soient leurs montants, seront donc chaleureusement acceptés par notre association.
Si vous souhaitez que votre legs, assurance-vie ou donation soit consacré à une action particulière de La Cimade, comme par exemple l’apprentissage du français, il vous suffit de nous en faire part et nous veillerons à respecter cette volonté. Vous pouvez également nous formuler toute autre demande qui vous tient à cœur, comme l’organisation des obsèques, le fleurissement et l’entretien de sépultures… Nous mettrons tout en œuvre pour y répondre. Et si ce n’est pas possible, nous vous expliquerons pourquoi avant de vous orienter, bien sûr, vers d’autres solutions.
Pour plus de détails sur les legs, les testaments ou encore sur des notions techniques comme les réserves héréditaires, n’hésitez pas à demander notre brochure dédiée de manière totalement gratuite et sans aucun engagement de votre part.
Je vous invite également à prendre directement contact avec moi en toute confidentialité par e-mail ou par téléphone, si vous souhaitez des conseils personnalisés pour votre projet de transmission.
Camille Le Coq, Chargée de relations testateurs et testatrices : 01 44 18 66 06 / camille.lecoq@lacimade.org
Nos autres articles sur les legs :
Auteur: Service communication
Le collectif "Exils en scène" présente "Chœur d'Exil", une pièce théâtrale conçue et mise en ...
À l’occasion de la Journée internationale des migrant·e·s, plus de 230 organisations ...
Le 18 décembre – Journée internationale des Migrantes et Migrants – Plus de 230 ...
En novembre 2024, quarante ans après l'ouverture des premiers centres de rétention ...