Ecoutez-moi, j’ai quelque chose à dire.
Le collectif "Exils en scène" présente "Chœur d'Exil", une pièce théâtrale conçue et mise en ...
On parle souvent de l’assurance-vie. Mais celle-ci n’est pas uniquement un placement. Elle est également un précieux outil pour transmettre un patrimoine et le mettre au service d’une cause défendue par un organisme d’intérêt général comme La Cimade.
Comment fonctionne une transmission d’assurance-vie ? Comme nous savons que cette question n’est pas toujours simple, nous avons résumé pour vous 5 points qui vous aideront à y voir plus clair !
L’assurance-vie est un contrat particulièrement prisé par les Français et Françaises. Fiscalement avantageuse, elle permet de placer son épargne chez un assureur dans l’espoir d’en retirer une rente sur le long terme.
Contrairement aux comptes d’épargne tels que le livret A, l’assurance-vie est facilement transmissible : il est possible de désigner un proche, ou un organisme, qui recevra les sommes détenues sur le compte au décès du souscripteur et cela sans écrire de testament.
Habilitée à bénéficier de transmissions d’assurance-vie et grâce à son fonds de dotation, La Cimade est exonérée de taxes (droits de mutation) : nous pourrons utiliser l’entièreté des sommes reçues pour financer nos missions. Un tel geste nous permettra d’agir pour l’égalité et d’assurer la pérennité de nos actions en faveur de personnes migrantes et réfugiées.
En savoir plus sur ce mode de soutien
Pour transmettre votre assurance-vie à La Cimade, il vous suffit de demander à votre assureur d’inscrire le nom complet du fonds de dotation Cimade ainsi que son adresse complète dans la clause bénéficiaire du contrat. Vous pouvez également y faire figurer d’autres personnes, qu’elles soient physiques (famille, amis…) ou morales (d’autres associations par exemple). Dans ce cas, veillez à mentionner les parts que vous souhaitez attribuer à chacun.
À travers votre assurance-vie, vous pouvez transmettre la somme de votre choix à La Cimade. Il n’y a pas de petite assurance-vie : chaque euro contribue à faire reculer l’injustice !
Il faudra néanmoins veiller à ce que la part qui lui est dédiée ne soit pas trop élevée par rapport à la quotité disponible de votre patrimoine, dont vous pouvez disposer librement. Si c’est le cas, vos héritiers réservataires pourraient réclamer l’annulation de votre assurance-vie afin de la réintégrer dans votre actif successoral.
Une transmission d’assurance-vie prend effet au décès du titulaire du contrat. Avant cela, il est toujours possible de demander à sa compagnie d’assurance de modifier la clause bénéficiaire pour en ajouter, en retirer ou encore pour modifier les parts qui leur sont attribuées, et ce, autant de fois que vous le souhaitez.
J’espère que cet article vous aura permis d’en savoir plus sur la transmission d’assurance-vie et de mieux comprendre ses particularités.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce mode de soutien ou bien découvrir d’autres façons de transmettre son patrimoine à une association comme La Cimade, n’hésitez pas à demander notre brochure gratuite. Aussi, je me tiens à votre disposition pour répondre à toutes vos questions, en toute confidentialité et sans engagement de votre part.
Camille Le Coq, Chargée de relations testateurs et testatrices à La Cimade : camille.lecoq@lacimade.org
Nos autres articles sur les legs :
Auteur: Service communication
Le collectif "Exils en scène" présente "Chœur d'Exil", une pièce théâtrale conçue et mise en ...
À l’occasion de la Journée internationale des migrant·e·s, plus de 230 organisations ...
Le 18 décembre – Journée internationale des Migrantes et Migrants – Plus de 230 ...
En novembre 2024, quarante ans après l'ouverture des premiers centres de rétention ...