Triste anniversaire de la loi Darmanin et de la circulaire Retailleau : un bilan alarmant
Deux ans après la loi Darmanin et un an après la circulaire Retailleau, La Cimade fait un bilan ...
Afin de documenter les dérives de la dématérialisation des procédures de demande de titre de séjour et de combattre les difficultés d’accès aux droits des plus précaires, La Cimade publie sur son site des statistiques, actualisées quotidiennement, sur la dématérialisation des démarches pour les personnes étrangères dans plus de 65 […]
Afin de documenter les dérives de la dématérialisation des procédures de demande de titre de séjour et de combattre les difficultés d’accès aux droits des plus précaires, La Cimade publie sur son site des statistiques, actualisées quotidiennement, sur la dématérialisation des démarches pour les personnes étrangères dans plus de 65 préfectures.
Ces statistiques sont obtenues grâce à un robot informatique, qui se rend toutes les heures sur les divers sites de prise de rendez-vous et note, le cas échéant, les deux premières dates de rendez-vous disponibles. Le robot réalise également des captures d’écran, permettant d’attester de la validité de l’information. Les données collectées sont classés en cinq catégories :
Les chiffres confirment les observations faites par La Cimade sur le terrain : la prise de rendez-vous par internet peut rompre l’égalité d’accès des usagers devant le service public et en barrer tout à fait l’accès à certains, si des modalités alternatives d’accès aux démarches ne sont pas préservées. Des graphiques issus de ces statistiques illustrent ce rapport.
> Retrouvez toutes les statistiques en ligne en temps réel : www.aguichetsfermes.lacimade.org
Auteur: Service communication
Deux ans après la loi Darmanin et un an après la circulaire Retailleau, La Cimade fait un bilan ...
Se former à prendre la parole dans l’espace public, mieux comprendre les mécanismes ...
La proposition de loi n°575 (PPL) dite « visant à lutter contre les formes renouvelées de ...
Assos et collectifs de mineur.es isolé.es se mobilisent pour un accès effectif à l'hébergement ...