» retour

Non monsieur le Ministre, nous ne vous aiderons pas à ficher des enfants

13 décembre 2018

Des associations, dont la Cimade, ont été conviées à une réunion sur le projet de décret relatif au fichier des mineur⋅e⋅s isolé⋅e⋅s, organisée lundi prochain par le cabinet du Ministre de l’intérieur. La création de ce fichier porte gravement atteinte à la vie privée de ces mineur⋅e⋅s sans apporter la moindre amélioration de leurs conditions d’accueil et de protection. Voici la lettre que La Cimade et des partenaires ont adressé au ministère de l’intérieur.

MIE Cimade Marseille mineur

Lettre adressée à Madame Magali CHARBONNEAU, Directrice adjointe du Cabinet du Ministre de l’Intérieur

Paris, le 12 décembre 2018

 

Madame la Directrice adjointe,

Les organisations signataires ne se rendront pas à la réunion sur le projet de décret relatif au fichier des mineur·e·s isolé·e·s, organisée lundi prochain par le cabinet du Ministre de l’intérieur.

Dès l’annonce de la création de ce fichier dans le cadre des débats sur la loi asile et immigration, finalement adoptée le 10 septembre dernier, nous nous sommes opposés au principe même de cette disposition qui porte gravement atteinte à la vie privée de ces mineur·e·s sans apporter la moindre amélioration de leurs conditions d’accueil et de protection[1].

Loin d’atténuer les effets néfastes de la loi, le projet de décret d’application prévoit de collecter encore plus d’informations sur ces mineur×e×s et de les croiser avec d’autres fichiers concernant l’entrée et le séjour des étrangers (VISABIO et AGDREF). De surcroît, ce texte affiche une finalité encore plus répressive que la loi puisqu’il vise à permettre aux préfectures d’identifier et de localiser les jeunes déclaré·e·s majeur·e·s par les conseils départementaux afin de préparer leur éloignement forcé[2].

Nous considérons que ce décret ne peut être ni amendé ni amélioré. Le gouvernement doit renoncer à mettre en œuvre les dispositions sur le fichage des mineur·e·s isolé·e·s.

Nous prions de recevoir, Madame la Directrice adjointe, l’expression de nos salutations distinguées.

Jean-Claude Mas, Secrétaire général de la Cimade

Émilie Dewaele, Présidente d’Infomie

Sébastien Lyon, Directeur général de l’Unicef

Vanina Rochiccioli, Présidente du Gisti

 

[1]     Fichage des mineur·e·s non accompagné·e·s, la protection des enfants doit passer avant la suspicion, communiqué inter-associatif, 17 juillet 2018
[2]     Fichage des enfants et adolescent∙e∙s non accompagné∙e∙s : le gouvernement doit renoncer à son projet de décret, communiqué de presse inter-associatif, 23 novembre 2018

Auteur: Service communication

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À découvrir aussi
À partager
Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants
Avec cette troisième édition, la collection fête ses 10 ans. Un titre historique et plébiscité par les publics associatifs et scolaires à partager et échanger sans modération.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.