Les Charter Awards 2024 en Guyane !
En novembre 2024, quarante ans après l'ouverture des premiers centres de rétention ...
Ce premier rapport d’expérience du projet FAAR (Formation, Accueil des demandeurs d’Asile et Réfugiés) présente les parcours de formation de demandeurs d’asile et de réfugiés en Ile-de-France.
Le rapport d’expérience Chemins d’espoir présente le projet FAAR (Formation, Accueil des demandeurs d’Asile et Réfugiés) tel qu’il a été mis en œuvre de septembre 2005 à décembre 2007 par le service Formation de la Cimade et ses partenaires en Ile-de-France et en Europe (Angleterre et Hongrie).
220 personnes de 35 nationalités différentes ont participé à ce projet pendant le temps d’attente de leur demande d’asile et ont pu bénéficier d’un accompagnement global à partir des activités suivantes : appui juridique, suivi social, apprentissage de la langue, atelier « Théâtre », atelier « Langage professionnel », atelier « Découverte des métiers », suivi « Formation/emploi ».
Le rapport revient dans un premier temps sur les conditions de vie des personnes et leurs parcours juridiques. Il met l’accent sur l’apprentissage du français (organisation de la formation et rythmes de progression) ainsi que sur des exemples de constructions de parcours d’insertion professionnelle pour les personnes reconnues réfugiées.
Le rapport met en exergue le droit à l’apprentissage de la langue du pays d’accueil en préconisant d’accueillir les demandeurs d’asile comme des réfugiés, en leur octroyant les mêmes droits et à tout le moins l’accès à l’apprentissage du français.
Télécharger le rapport « Chemins d’espoir »
Auteur: Service communication
En novembre 2024, quarante ans après l'ouverture des premiers centres de rétention ...
Dans le cadre de la journée internationale des personnes migrantes, le Musée de Grenoble ouvre ...
Orientations directives L’article 2 de l’arrêté du 13 mai 2022 a fixé la part de chaque région ...
En application de l‘article L.551-1 du CESEDA, le ministère de l’intérieur est ...