Ecoutez-moi, j’ai quelque chose à dire.
Le collectif "Exils en scène" présente "Chœur d'Exil", une pièce théâtrale conçue et mise en ...
Alors que le Gouvernement s’est attaqué frontalement aux droits des personnes étrangères en réduisant notamment l’accès aux soins des plus démuni·e·s, La Cimade descend dans la rue pour dénoncer ces nouvelles mesures et propose une déambulation dans les rues de 26 villes en France pour rappeler que l’immigration ne doit pas être choisie.
La Cimade fête ses 80 ans. 80 ans de lutte et de résistance pour la liberté et les droits fondamentaux des personnes déplacées, exilées, migrantes et réfugiées. Pour sensibiliser le public sur la richesse du phénomène migratoire, des déambulations ont lieux à Figeac, Alès, Montpellier, Montreuil, Vannes, Pau, Lyon, Toulouse ou Paris. Au total 26 villes sont mobilisées le 15 novembre.
Lors de cette action dans la rue, un hommage sera rendu aux personnes étrangères venues d’ailleurs qui ont contribué au rayonnement intellectuel, culturel, artistique et économique de la France. Il s’agit aussi de porter une parole forte sur l’accueil des personnes étrangères aujourd’hui, les solidarités nécessaires et une nouvelle politique d’accueil recentrée sur l’hospitalité et le respect des droits.
Moïche Zakharovitch Chagalov, Sara Illinichtna Stern, Wilhelm Apollinaris de Kostrowistzky ou Maria Salomea Sklodowska plus connus sous les noms de Marc Chagall, Sonia Delaunay, Guillaume Apollinaire ou Marie Curie auraient-il pu rester en France à l’heure des politiques répressives mises en œuvre par Emmanuel Macron et son Gouvernement ?
Retour en images des rassemblements qui se sont déroulés le 15 novembre 2019.
© Claire Savary
© Rafael Flichman / La Cimade
Retrouver toutes les publications liées aux 80 ans de La Cimade ici.
Auteur: Service communication
Le collectif "Exils en scène" présente "Chœur d'Exil", une pièce théâtrale conçue et mise en ...
À l’occasion de la Journée internationale des migrant·e·s, plus de 230 organisations ...
Le 18 décembre – Journée internationale des Migrantes et Migrants – Plus de 230 ...
En novembre 2024, quarante ans après l'ouverture des premiers centres de rétention ...