La Cimade poursuit sa campagne #LibertéÉgalitéRégularisez pour la régularisation des personnes sans-papiers

11 octobre 2021

A partir du 11 octobre, La Cimade lance une campagne de sensibilisation nationale sur les obstacles que rencontrent les personnes sans-papiers dans leur quotidien.

Bénéficier d’un congé maternité ou de congés payés, avoir une retraite, ouvrir un compte en banque, poursuivre des études supérieures… Autant de projets et de droits dont les personnes sans-papiers sont privées, encore aujourd’hui. En 2021, on estime à 400 000 le nombre de personnes sans-papiers en France qui n’aspirent qu’à vivre paisiblement. Il est urgent de les régulariser !

À travers un dispositif digital et des actions de rue, La Cimade va à la rencontre du grand public pour sensibiliser à la réalité des personnes sans-papiers. Une population qui fait pourtant fonctionner des pans entiers de l’économie à moindre frais, mais qui est trop souvent oubliée voire instrumentalisée dans certains discours politico-médiatiques.

Cette nouvelle phase de la campagne intervient après la diffusion au printemps 2021 d’un dispositif intitulé Comment La France fabrique des personnes sans-papiers, au cours duquel La Cimade a mis en image 10 parcours types qui illustrent les étapes menant les personnes étrangères à se retrouver ou à rester sans-papiers. L’objectif était de sensibiliser le grand public pour déconstruire le stéréotype du jeune homme qui entre en France illégalement après une traversée en canot pneumatique. Cette situation existe évidemment, mais les personnes sans-papiers connaissent en réalité bien d’autres histoires de vie.

Ainsi, le dispositif digital qui prend la suite de cette première phase démarre ce lundi 11 octobre sur tous les réseaux sociaux de l’association, et s’intitule : Sans-papiers, la course d’obstacles. Il  raconte, au travers de 5 films de 45 secondes, les histoires de Aïssa, Juan, Hassan, Joséphine ou Soraya, des personnes sans-papiers qui travaillent, se forment et font pleinement partie de la société française.

« Avec cette campagne, nous continuons à mettre l’accent sur les conditions de vie précaires et inacceptables des personnes sans-papiers. Pour faire connaître et défendre ces « invisibles »,  La Cimade croit indispensable de poursuivre  un travail de sensibilisation des citoyen.ne.s sur ce thème, et d’interpellation de l’administration et des pouvoirs publics, pour la régularisation large et durable de toutes les personnes sans-papiers présentes en France, avec la délivrance d’un titre de séjour stable garantissant le droit au travail », déclare Fanélie Carrey-Conte Secrétaire générale de La Cimade.

En plus de ces 5 vidéos, les bénévoles et salarié·e·s de La Cimade descendront dans les rues, partout en France, pour échanger avec les passant·e·s et réaliser des actions de sensibilisation. Ces actions ont pour but de déconstruire les idées reçues et les préjugés présents dans l’imaginaire collectif de notre pays.

Tous les visuels et les films sont accompagnés du hashtag #LibértéEgalitéRégularisez et d’une invitation à signer notre pétition lancée en septembre 2020, pour la régularisation des personnes sans papiers qui a déjà collecté plus de 20 000 signatures.

«  Contre les préjugés, contre l’indifférence, La Cimade continuera sans relâche à se mobiliser face aux injustices faites aux personnes sans-papiers, et à se battre pour leur  régularisation large et durable », souligne Carrey-Conte.