
Le coût en termes de droits humains du nouveau règlement de l’UE sur le retour !
EuroMed Droits, ensemble avec ces membres et partenaires, ARCI, CCFD-Terre ...
Le gouvernement français, en coopération avec les autorités britanniques, se prépare à renvoyer collectivement et par charter des exilés afghans placés au centre de rétention administrative (CRA) de Coquelles (62). La Cimade appelle instamment les autorités françaises et britanniques à renoncer à tout projet d’expulsion vers l’Afghanistan.
Le gouvernement français, en coopération avec les autorités britanniques, se prépare à renvoyer collectivement et par charter des exilés afghans placés au centre de rétention administrative (CRA) de Coquelles (62). Un vol Londres-Paris-Bakou-Kaboul est prévu dans les jours à venir.
À ce jour, 57 Afghans interpellés dans la région de Calais et de Dunkerque, ont été placés au CRA de Coquelles.
Alors que les conditions humanitaires et de sécurité ne cessent de se dégrader en Afghanistan et que les ONG comme le secrétaire général des Nations unies se déclarent particulièrement préoccupés par la situation, la France et la Grande-Bretagne organisent conjointement des charters à destination de Kaboul.
La Cimade dénonce les opérations de « charters conjoints » qui sont contraires au principe d’interdiction des expulsions collectives, conduisent à des pratiques arbitraires, discriminatoires et inhumaines. Ils font prévaloir une logique d’efficacité et de rentabilité sur le respect des droits fondamentaux des personnes.
La Cimade appelle instamment les autorités françaises et britanniques à renoncer à tout projet d’expulsion vers l’Afghanistan.
Actualisation au 7 novembre 2008
Contact presse :
Julie Chansel : 01 44 18 60 77 / 06 82 24 03 47 / julie.chansel@lacimade.org
Auteur: Service communication
EuroMed Droits, ensemble avec ces membres et partenaires, ARCI, CCFD-Terre ...
Notre Assemblée Régionale s’est tenue samedi 24 mai dans un esprit combatif et engagé. ...
Lettre ouverte à Monsieur le Préfet du Bas-Rhin sur les manquement de l’Etat à ses obligations ...
M. D., âgé de 39 ans et originaire d’Amérique du Sud, a connu un parcours de vie marqué par des ...