
Ouistreham : le droit à l’eau des personnes exilées enfin reconnu
Le 2 juin 2023, le juge des référés du tribunal administratif de Caen a reconnu la violation du ...
Un mois avant les élections européennes, La Cimade publie un rapport d’observation sur les conséquences du règlement Dublin sur les demandeurs et demandeuses d’asile en France : Règlement Dublin – La machine infernale de l’asile européen.
Le règlement Dublin impose aux personnes qui demandent l’asile le pays d’examen de leur demande. Il s’agit le plus souvent de l’État responsable de leur entrée sur le territoire européen. Le principe est simple mais son application est complexe.
À partir de constats de terrain, ce rapport illustre l’échec total, l’absurdité et le caractère répressif du règlement Dublin, notamment dans son application par la France. En suivant le parcours de personnes dublinées, il donne à voir les difficultés auxquelles elles sont confrontées de leur arrivée en Europe et en France jusqu’à leur expulsion ou leur l’accès à la procédure d’asile.
L’analyse de La Cimade met en lumière un triple paradoxe :
Le but non avoué du règlement Dublin ne serait-il pas simplement de dissuader les personnes exilées d’entrer en Europe, en faisant de leur parcours une véritable course d’obstacles et en les précarisant ?
Cette publication est enrichie par des témoignages et plusieurs infographies :
La Cimade demande à l’Union européenne et aux États membres, plus particulièrement le gouvernement français, d’en finir avec cette logique qui dissuade et exclut des personnes en quête de protection. Elle appelle les candidates et les candidats au Parlement européen à s’engager en faveur de la suppression du règlement Dublin, et à porter une politique d’asile et d’accueil ambitieuse.
Auteur: Service communication
Le 2 juin 2023, le juge des référés du tribunal administratif de Caen a reconnu la violation du ...
Tous les deux jours en moyenne, une personne meurt en détention. Le collectif « Les mort·e·s de ...
Le 30 mai 2023, trois jeunes étrangers isolés déboutés de leur minorité par le Conseil ...
Le 29 mai 2023, six habitants du campement de Ouistreham, épaulés par les associations et ...