Loi dite « intégrale » contre les violences sexistes et sexuelles : les personnes étrangères sacrifiées à l’Assemblée nationale
Vendredi 9 octobre, lors de l’examen en séance publique de la proposition de loi dite « ...
Un mois avant les élections européennes, La Cimade publie un rapport d’observation sur les conséquences du règlement Dublin sur les demandeurs et demandeuses d’asile en France : Règlement Dublin – La machine infernale de l’asile européen.
Le règlement Dublin impose aux personnes qui demandent l’asile le pays d’examen de leur demande. Il s’agit le plus souvent de l’État responsable de leur entrée sur le territoire européen. Le principe est simple mais son application est complexe.
À partir de constats de terrain, ce rapport illustre l’échec total, l’absurdité et le caractère répressif du règlement Dublin, notamment dans son application par la France. En suivant le parcours de personnes dublinées, il donne à voir les difficultés auxquelles elles sont confrontées de leur arrivée en Europe et en France jusqu’à leur expulsion ou leur l’accès à la procédure d’asile.
L’analyse de La Cimade met en lumière un triple paradoxe :
Le but non avoué du règlement Dublin ne serait-il pas simplement de dissuader les personnes exilées d’entrer en Europe, en faisant de leur parcours une véritable course d’obstacles et en les précarisant ?
Cette publication est enrichie par des témoignages et plusieurs infographies :
La Cimade demande à l’Union européenne et aux États membres, plus particulièrement le gouvernement français, d’en finir avec cette logique qui dissuade et exclut des personnes en quête de protection. Elle appelle les candidates et les candidats au Parlement européen à s’engager en faveur de la suppression du règlement Dublin, et à porter une politique d’asile et d’accueil ambitieuse.
Auteur: Service communication
Vendredi 9 octobre, lors de l’examen en séance publique de la proposition de loi dite « ...
Lettre ouverte suite à des opérations de police qui étions menées au sein des entreprises dans ...
Rédigé par les intervenant·es de La Cimade au centre de rétention administrative (CRA) de ...
Vidéo animée, mobilisation du collectif « Le français pour toutes et tous » et ciné-rencontre ...