
Saint-Etienne : rassemblement le 3 décembre 2023 contre le projet de loi asile/immigration ! !
Le collectif "Pour que personne ne dorme à la rue" appelait à se rassembler contre le projet de ...
Un mois avant les élections européennes de 2019, La Cimade publie un nouveau rapport d’observation sur les conséquences du règlement Dublin sur les demandeurs et demandeuses d’asile en France.
Basée sur le décryptage des législations et des politiques migratoires françaises et européennes, cette publication est aussi construite à partir des observations de terrain menées dans les permanences juridiques de La Cimade et dans les centres de rétention administrative. Le travail de suivi et de veille sur les divers dispositifs d’hébergement et de contrôle alimente également notre réflexion.
L’idée phare de ce rapport est d’illustrer l’absurdité et le caractère répressif du règlement Dublin, notamment dans son application par la France. En suivant le parcours d’une personne dublinée, il donne à voir les difficultés auxquelles elles sont confrontées de leur arrivée en Europe et en France jusqu’à leur expulsion ou leur l’accès à la procédure d’asile.
L’analyse de La Cimade met en lumière un triple paradoxe :
Le but non avoué du règlement Dublin ne serait-il pas simplement de dissuader les personnes exilées d’entrer en Europe, en faisant de leur parcours une véritable course d’obstacles et en les précarisant ?
Cette publication est enrichie par des témoignages et plusieurs infographies :
La Cimade demande à l’Union européenne et aux États membres, plus particulièrement le gouvernement français, d’en finir avec cette logique qui dissuade et exclut des personnes en quête de protection. Elle appelle les candidates et les candidats au Parlement européen à s’engager en faveur de la suppression du règlement Dublin, et à porter une politique d’asile et d’accueil ambitieuse.
ISBN 978-2-900595-53-4
Format 21 x 29,7 cm
Pages 64
PDF 3,8 Mo
€ 5,00 disponible ici
Photographie de couverture du rapport : © Célia Bonnin
Download the report in English
Télécharger le rapport complet en français ci-dessous :
» Télécharger le document
Auteur: Service communication
Le collectif "Pour que personne ne dorme à la rue" appelait à se rassembler contre le projet de ...
Nineteen human rights organisations across Europe, alongside aid workers, survivors of human ...
40 ans après la Marche pour l'égalité et contre le racisme, quelles résonances de cet événement ...
Dans sa décision rendue le 1er décembre 2023, le Conseil d’Etat, saisi en exécution par 5 ...