» retour

Solidarité avec Gaza — Appel urgent à mettre fin au génocide du peuple palestinien et soutien à la Global Sumud Flotilla

17 septembre 2025

Nous, organisations engagées pour les droits humains, la justice sociale et la solidarité avec les populations vulnérables, dénonçons à nouveau, avec la plus grande fermeté, le génocide en cours en Palestine .

Selon l’UNRWA, plus de 61 158 palestiniennes et palestiniens ont été tués depuis octobre 2023 [1]. L’UNICEF reporte plus de 17 000 enfants tués[2]. La famine provoquée frappe Gaza avec une intensité extrême[3].

Des centaines de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants sont menacés de famine, en particulier dans les villes de Gaza, Deir al-Balah et Khan Younis[4].

Plus de 5 000 enfants ont été hospitalisés pour malnutrition aiguë en mai 2025, dont 636 en état critique[5].

Depuis fin août 2025, face aux bombardements incessants, à la famine orchestrée par le blocus et à la catastrophe humanitaire, des dizaines de navires ont pris la mer depuis des ports en Espagne et en France, et ont été rejoints par des dizaines d’autres navires d’Italie, de Grèce et de Tunisie pour tenter d’ouvrir un corridor d’aide humanitaire par la voie maritime et dénoncer le génocide en cours. Composée de citoyens et citoyennes de 45 pays différents, la Global Sumud Flotilla forme un mouvement mondial historique et fondamentalement non-violent. Il s’agit d’une action de la société civile, légale et solidaire, qui agit là où l’inaction des gouvernements persiste.

En tant qu’organisations agissant au quotidien pour la justice sociale et défendant le respect de la dignité de chacune et chacun en France et dans le monde, nous refusons de rester silencieux face à cette inhumanité largement documentée et dénoncée par les organisations internationales.

Nous demandons à la France de se conformer aux obligations que lui impose le droit international :

  1. Agir concrètement et sans délai pour mettre un terme au génocide, en cessant toute action susceptible d’y contribuer (livraison d’armes et de composants militaires)[6] et en prenant les sanctions nécessaires contre Israël.
  2. Prendre ses responsabilités diplomatiques et humanitaires pour mettre immédiatement fin au blocus illégal d’Israël sur Gaza et garantir l’accès à l’aide humanitaire.
  3. Assurer la protection des ressortissantes Françaises et ressortissants Français à bord des navires de la flottille.

[1] UNWRA / The Lancet estime que le nombre de morts à Gaza est supérieur d’environ 40 % à celui enregistré par le ministère de la Santé du territoire palestinien

[2] UNICEF

[3] IPC

[4] UNICEF

[5]  UNICEF

[6] Mediapart

Liste des organisations signataires

ActionAid, AEQUITAZ, AFP France Handicap, Alternatiba, ANAEC, ANV-COP21, ASFODEVH, Association d’Idées, Bioconsomacteurs, Bureaux du Cœur, CCFD-Terre Solidaire, CFDT, CGT SPIP, La Cimade, CRID, DOM’ASILE, Emmaüs France, Emmaüs International, Fondation Danielle Mitterrand, France Terre d’Asile, Greenpeace, IRI, JRS, Le Mouvement, Ligue des Droits de l’Homme, Lire c’est Vivre, Lucarne d’Ariane, MAN – Mouvement pour une Alternative Non-violente, Observatoire International des Prisons, Peuples solidaires, Réseau Français des FabLabs Espaces et Communautés du Faire, Syndicat des Avocat.es de France, UTOPIA 56, Vox Public, Yes we camp. 

Contact presse : 
Emmaüs France,
Manon Folléa, Responsable relations presse, mfollea@emmaus-france.org, 06 43 09 24 93

Auteur: Service communication

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.