» retour

« Tissons demain, place aux alternatives, place à l’altérité ! » Le festival Migrant’scène revient, du 15 novembre au 7 décembre 2025

14 novembre 2025

Le festival Migrant’scène de La Cimade s’installe du 15 novembre au 7 décembre 2025 dans une centaine de villes, sur le territoire hexagonal et les Outre-mer. Un rendez-vous annuel incontournable pour croiser les regards sur les migrations dans une ambiance festive et conviviale. Au programme : Ciné-débats, spectacles vivants, concerts, rencontres littéraires et événements culturels et festifs en tout genre.

Migrant’scène, c’est trois semaines de mise en lumière des nombreuses initiatives locales et solidaires qui prônent l’hospitalité et la valorisation de la richesse interculturelle qui caractérise notre société. Trois semaines de foisonnement de créations et d’échanges qu’iront contredire les récits stigmatisants et simplifiés à outrance, trop souvent entendus sur les migrations, largement banalisés et amplifiés aujourd’hui par les tenants du rejet de l’autre, par les extrêmes-droite et leurs allié.e.s.

Fanélie Carrey-Conte, secrétaire générale de La Cimade, souligne l’importance de ces espaces d’échange et d’interculturalité : « Les migrations ne sont ni un problème ni un fait nouveau mais un élément constitutif de notre monde, de notre avenir, qui enrichit nos sociétés. Migrant’scène, c’est une invitation à regarder autrement, à écouter, à ressentir et à comprendre, c’est un grand moment un pour sensibiliser, débattre, dépasser les idées reçues, et tisser des liens pour demain ».

Chaque année, ce sont plusieurs centaines de bénévoles qui se mobilisent, avec près de 300 partenaires. En 2024, plus de 300 événements ont touché pas moins de 22 500 personnes. Et l’édition 2025 compte bien garder le cap ! Au programme cette année : à Lille, le 19 novembre, le Spectacle « Traverser », cocrée par des artistes, des jeunes exilé·e·s et locaux, qui y livreront une création intense sur l’accueil et la résilience face au changement climatique. La Cimade Normandie vous donne rendez-vous le 28 novembre à Hérouville Saint-Clair, pour un atelier cuisine puis un dîner « Cuisines du monde, cuisines d’exil », en partenariat avec la Cité de l’Alimentation. Ou encore, Le groupe local de Clermont-Ferrand, qui s’associe à La Fringale et « le Lieu-Dit » pour une projection-débat suivi d’un bal traditionnel, le 6 décembre !

Pour la programmation complète du festival, retrouvez notre carte interactive sur le site de Migrant’scène :

www.migrantscene.org

Auteur: Service communication

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.