Les Charter Awards 2024 en Guyane !
En novembre 2024, quarante ans après l'ouverture des premiers centres de rétention ...
Comme hier, mettons-nous joyeusement à l’ouvrage… Les luttes étaient belles… dures certes, parfois tragiques, mais belles. C’est ce que nous devons apprendre de ce coup de rétroviseur (…). Mais, le chemin que nous parcourons avec les migrants ne s’arrête pas à cette rétrospective des luttes passées. Il s’ouvre encore et […]
Comme hier, mettons-nous joyeusement à l’ouvrage…
Les luttes étaient belles… dures certes, parfois tragiques, mais belles. C’est ce que nous devons apprendre de ce coup de rétroviseur (…). Mais, le chemin que nous parcourons avec les migrants ne s’arrête pas à cette rétrospective des luttes passées. Il s’ouvre encore et toujours devant nous.
Puisse la mémoire de ces luttes être notre cri de ralliement. Puisse la mémoire de ces luttes donner à nos pieds fatigués la force de poursuivre notre marche.Puisse la mémoire de ces luttes nous aider à nous rappeler qu’il existe une force créatrice qui travaille à jeter bas les gigantesques montagnes de l’injustice, de l’exclusion, du non-droit, du racisme et du mal… et de faire surgir un chemin là où il n’y en avait pas…
En restant lucides. Car nous savons que le chemin n’est pas facile, ni pour les migrants qui se battent ni pour nous qui les accompagnons dans ces luttes. Avec eux, nous rencontrerons de monstrueuses déceptions et de nombreuses désillusions… Il y aura, çà et là d’inévitables retours en arrière. Il y aura, des moments où l’exubérance de l’espoir cédera à l’épuisement et à la désespérance.
Nos aspirations seront souvent bouleversées ; nos espoirs les plus légers voleront souvent en éclat. Il nous arrivera d’avoir les yeux baignés de larmes. Pour difficile et douloureux que ce soit, il nous faudra marcher dans les jours à venir avec une foi audacieuse dans le futur…
Mais, dans cette année qui vient, où nous allons célébrer nos 70 ans, nous sommes convaincus que le souffle est là … Alors, comme hier, mettons-nous joyeusement à l’ouvrage. Engageons-nous encore et encore dans le long, le pénible, l’imposant combat pour la naissance d’un autre monde dans lequel nous pourrons vraiment constater qu’il n’y a pas d’étranger sur cette terre !
» Télécharger le documentAuteur: Service communication
En novembre 2024, quarante ans après l'ouverture des premiers centres de rétention ...
Dans le cadre de la journée internationale des personnes migrantes, le Musée de Grenoble ouvre ...
 Orientations directives L’article 2 de l’arrêté du 13 mai 2022 a fixé la part de chaque région ...
En application de l‘article L.551-1 du CESEDA, le ministère de l’intérieur est ...