
Ouistreham : le droit à l’eau des personnes exilées enfin reconnu
Le 2 juin 2023, le juge des référés du tribunal administratif de Caen a reconnu la violation du ...
La Cimade décrypte 15 préjugés sur les migrations. Ces déclarations sont énoncées dans les discours des politiques et sont également relayées par certains médias.
À l’occasion du débat annuel au Parlement sur l’asile et l’immigration, le 7 octobre 2019 à l’Assemblée nationale et le 9 octobre au Sénat, La Cimade actualise ce document et décrypte 15 préjugés sur les migrations. Ces déclarations sont énoncées dans les discours des politiques et sont également relayées par certains médias. 15 fiches avec des chiffres et des argumentaires pour décrypter, comprendre et proposer des alternatives pour une autre politique migratoire.
Aide médicale d’État, quotas, droit d’asile, invasion, frontières passoires, prestations sociales, regroupement familial, « Les étrangers viennent se faire soigner gratuitement en France, cela nous coûte trop cher. », « Il y a un afflux massif de réfugiés en France et en Europe. », « On peut accueillir les réfugiés politiques, mais pas les migrants économiques. », « Pour les personnes étrangères, c’est très facile de toucher les allocations. », « Il faut sanctionner plus lourdement les personnes étrangères et toutes les expulser. », etc.
La Cimade décrypte 15 préjugés sur les migrations, elle propose un argumentaire et des propositions pour déconstruire les discours qui alimentent le rejet et débattre des questions migratoires.
> Découvrir le Petit guide de La Cimade Lutter contre les préjugés sur les migrants.
> Découvrir les autres propositions de La Cimade.
» Télécharger le document
Auteur: Service communication
Le 2 juin 2023, le juge des référés du tribunal administratif de Caen a reconnu la violation du ...
Tous les deux jours en moyenne, une personne meurt en détention. Le collectif « Les mort·e·s de ...
Le 30 mai 2023, trois jeunes étrangers isolés déboutés de leur minorité par le Conseil ...
Le 29 mai 2023, six habitants du campement de Ouistreham, épaulés par les associations et ...