» retour

Dubliné·e·s en rétention

29 juillet 2019

Le rapport « Dubliné·e·s en rétention : des demandeur·se·s d’asile privé·e·s de leurs droits par une politique d’éloignement à tout prix » a été réalisé dans le cadre du partenariat 2018-2019 entre La Cimade et le programme Migrations de la Clinique de l’École de droit de Sciences Po.

Pour cette troisième année de partenariat entre les deux institutions, les étudiant·e·s, Camille Martel, Marie Scotto et Laura Robach, également bénévoles pour La Cimade, ont étudié le droit des dubliné·e·s enfermé·e·s en rétention. Dans un contexte toujours plus dur, la loi du 20 mars 2018 avait légalisé la rétention des dubliné·e·s et étendu le dispositif d’enfermement aux personnes qui ne sont pas encore entré dans le dispositif Dublin. C’est donc dans ce contexte que les travaux de terrain et de recherche, issus d’observations et d’entretiens menés dans le centre de rétention administrative du Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne), ont permis une analyse précise des pratiques administratives et contentieuses dans un lieu qui enferme désormais les demandeur·se·s d’asile. Une analyse accompagnée d’entretiens, de schémas, infographies et dessins.

 

» Télécharger le document

Auteur: Service communication

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À découvrir aussi
À partager
Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants
Avec cette troisième édition, la collection fête ses 10 ans. Un titre historique et plébiscité par les publics associatifs et scolaires à partager et échanger sans modération.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.