Ecoutez-moi, j’ai quelque chose à dire.
Le collectif "Exils en scène" présente "Chœur d'Exil", une pièce théâtrale conçue et mise en ...
Sortir l’Europe de l’impasse L’édito de Laurent Giovannoni, secrétaire général Le « logiciel » européen sur l’immigration, construit il y a vingt ans, est une impasse. La «directive de la honte», adoptée par le Parlement européen en 2008 en est devenu un des symboles : l’enfermement est banalisé, la privation […]
Sortir l’Europe de l’impasse
L’édito de Laurent Giovannoni, secrétaire général
Le « logiciel » européen sur l’immigration, construit il y a vingt ans, est une impasse. La «directive de la honte», adoptée par le Parlement européen en 2008 en est devenu un des symboles : l’enfermement est banalisé, la privation de liberté devient une méthode de gestion des personnes migrantes. La transposition de cette directive dans les législations nationales est entamée, et on ne voit pas comment cette vision suspicieuse et sécuritaire, avalisée par l’Europe, pourrait conduire à autre chose qu’à de nouvelles violations graves des libertés fondamentales et à des atteintes majeures à la dignité de tout être humain. Ainsi en est-il pour les expulsés auxquels nous donnons la parole dans notre dossier, ou encore des « boat people de Méditerranée », renvoyés par l’Italie vers la Libye, ou pour les centaines de réfugiés afghans et irakiens dans la région de Calais.
Alors que de nouveaux députés européens viennent d’être élus, l’Europe, à travers le prisme de
l’immigration, n’est pas belle à voir. Elle exclut, elle distingue ceux qui ont des droits et ceux qui n’en ont pas. C’est le constat dressé à travers le premier état des lieux des politiques publiques et pratiques administratives à l’égard des migrants que La Cimade publie ce mois-ci.
Construire une autre vision des migrations, basée d’abord sur le respect des droits de toute personne, relève d’une grande complexité, car c’est de l’effectivité des principes d’égalité et de liberté dont il s’agit : effectivité des ces principes au sein des sociétés, mais aussi entre Nord et Sud, entre pays riches, pays pauvres ou pays qui sombrent.
Relever un tel défi ne sera pas possible sans une action et une réflexion partagées entre sociétés
civiles, forces sociales, morales, etc. L’état des lieux que La Cimade publie aujourd’hui se veut un outil de compréhension, parmi d’autres, pour favoriser cette prise de conscience. Et pour que du partage des visions se construise un autre demain dans lequel une politique de solidarité et d’hospitalité pourra s’affirmer.
Auteur: Service communication
Le collectif "Exils en scène" présente "Chœur d'Exil", une pièce théâtrale conçue et mise en ...
À l’occasion de la Journée internationale des migrant·e·s, plus de 230 organisations ...
Le 18 décembre – Journée internationale des Migrantes et Migrants – Plus de 230 ...
En novembre 2024, quarante ans après l'ouverture des premiers centres de rétention ...